Tapwave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une entreprise
Cet article est une ébauche concernant une entreprise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

Tapwave est une société américaine créée en 2002. Elle est à l'origine d'un appareil mobile hybride sous Palm OS conjuguant l'utilité du PDA avec l'ergonomie de jeu d'une console portable. Répondant au nom de zodiac, cette machine a été déclinée en deux modèles : la Zodiac1 et la Zodiac2 (32 Mio de RAM, couleur grise / 128 Mio de RAM, couleur noire).

Zodiac[modifier | modifier le code]

La machine est une véritable réussite matérielle mais les choix marketing entrepris par la société, bien trop confiante, se sont révélés inadaptés au marché. Misant au maximum sur des contrats d'exclusivité vidéoludiques, Tapwave mit en place une politique beaucoup trop contraignante pour les développeurs. En effet, pour des raisons commerciales évidentes, les petites sociétés de développement ne pouvaient pas se permettre de développer un jeu pour une seule plateforme exclusivement. Peu à peu désertée par les éditeurs, la machine n'a pu être exploitée à son juste niveau.

Le 25 juillet 2005, la société Tapwave s'effondre, laissant derrière elle une machine unique au concept novateur, capable de rivaliser avec les meilleurs PDA actuels. Mais la Zodiac est-elle morte pour autant ? Non, car les communautés française et américaine assurent aujourd'hui l'avenir de la machine en créant des jeux et logiciels ou en organisant des concours pour la machine. De plus l'ouverture sur le monde PalmOs, encore très actif, apporte son lot de nouveautés quotidiennes. Enfin certains développeurs continuent même de développer des jeux malgré l'absence de Tapwave ; c'est le cas de la société suédoise PixelKnights qui vient de proposer le jeu Origo:Prologue sur Zodiac.

Liens externes[modifier | modifier le code]