Taourirt (Maroc)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taourirt (Maroc)
(ar) تاوريرت
ⵜⴰⵡⵔⵉⵔⵜ (ber)
Taourirt (Maroc)
Taourirt
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région L'Oriental
Province Taourirt
Code postal 51000
Démographie
Population 125 615 hab. (2020[1])
Géographie
Coordonnées 34° 33′ 22″ nord, 2° 57′ 17″ ouest
Divers
Site(s) touristique(s) Kasbah de Taourirt
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte topographique du Maroc
Taourirt (Maroc)
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte administrative du Maroc
Taourirt (Maroc)

Taourirt est une ville du nord-est du Maroc, chef lieu de la province du même nom. Elle se situe à 100km à l'ouest d'Oujda dans la région de l'Oriental.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Son nom d'origine berbère signifie « petite montagne ».

Géographie[modifier | modifier le code]

Taourirt se situe dans le nord-est du Maroc près de l'oued Za qui la borde et non loin de la Moulouya. La ville est bâtie entre les montagnes des Béni-Snassen et Taza à l'ouest, Nador au nord, El Aïoun Sidi Mellouk à l'est, la chaîne montagneuse de Debdou au sud.

Histoire[modifier | modifier le code]

Habitants de la ville au début du XXe siècle.

La ville est connue sous le nom de Taourirt depuis le XIIe siècle. Les premiers habitants de Taourirt sont des Berbères zénètes des tribus Beni Iznassen/Snassen, suivis des tribus arabo-berbères Krarma et Ahlaf dans la région. La ville a été le théâtre de quelques batailles dynastiques aux XIIIe et XIVe siècles (Zianides et Mérinides).

Au XVIIe siècle, Moulay Ismaïl y fonde une kasbah pour que les Krarma, Tafrata, Ahlaf, Beni Iznassen/Snassen puissent s'y réfugier en cas d'invasion ottomane. Au XIXe siècle, avec la kasbah Moulay Ismaïl, la ville occupe une place importante dans la défense de l'empire marocain, à la croisée de la route Fès-Oujda et de l'axe commercial entre Sijilmassa et l'Europe.

La localité s'est développée grâce aux activités de commerce d'ovins et surtout par l'exploitation des mines environnantes (zinc, plomb, etc). En 1997, lorsque la province de Taourirt a été créée, elle en est devenue le chef-lieu.

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique
1994 2012
57 956121 933

Les habitants de Taourirt sont majoritairement berbérophones mais aussi arabophones, majoritairement des Rifains[2]. Les Rifains de Aït Bou Yahyi, de Mtalsa, les Beni Iznassen/Snassen, les Aît Yaala, les aît lmidi, ainsi que les Beni Chbel sont descendus de leurs montagnes pour venir habiter la ville lors du grand exode rural du XXe siècle. Taourirt, à l'instar d'autres villes du Maroc oriental, a connu une importante émigration, notamment vers l'Algérie voisine ainsi que la France[3].

Économie[modifier | modifier le code]

La ville pratique une agriculture extensive qui repose essentiellement sur la culture de l'olive et les usines de transformation et encourage le développement de l'exploitation des plantes aromatiques et médicinales.

Le rôle économique des Marocains résidents à l'étranger, surtout en France et aux Pays-Bas, y est devenu notable.

Personnalités[modifier | modifier le code]

  • Abu Ali Al-Hassan Ibn Attia al-Wansharisi, célèbre savant, juge et juriste musulman né dans la ville au XIVe siècle.
  • Abdelaziz Meziane Belfkih (1944-2010), ingénieur des ponts et chaussées. Ancien ministre : agriculture, équipement. Ancien conseiller des rois Hassan II et Mohammed VI. Décédé en 2010 à la suite d'une longue maladie. Inhumé au cimetière de Taourirt. Ancien président de l'association des anciens élèves de Taourirt. Artisan de la première réforme de l'enseignement ainsi que de grands projets de développement, à l'instar de Tanger-Med.
  • Hassan Abdel Khaleq, ancien ambassadeur en Jordanie, actuellement ambassadeur en Algérie. Homme politique, journaliste, ancien rédacteur en chef du journal "Al Alam", ancien député.
  • Mohammed Ameur, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger du Maroc dans le gouvernement El Fassi. Il est membre du bureau national de l'Union socialiste des forces populaires (USFP). Actuellement député au parlement, ambassadeur à Bruxelles.
  • Taieb Dekkar, journaliste et écrivain, auteur de Maroc-Algérie : la méfiance réciproque, éditions l'harmattan. Paris. 2013. Il a publié au mois d' un deuxième livre autobiographique sous le titre "L'endurance". En 2019, il a publié la version arabe de "Maroc-Algérie : la méfiance réciproque ".
  • En 2022, il publie un nouveau livre intitué: "Algérie: l'instabilité politique éternise la rupture avec le Maroc". Livre qui a été présenté à la Bibliothèque nationale de Rabat et à l'ISIC (école de journaliste)
  • Il a été correspondant de la MAP à Oujda, Paris, Alger, Bonn et Berlin puis directeur de l'information au siège à Rabat. Il est membre fondateur de l'association des anciens élèves de Taourirt.
  • Mohamed El Yaâgoubi (1977-), footballeur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Population légale des régions, provinces, préfectures, municipalités, arrondissements et communes du Royaume d'après les résultats du RGPH 2014 » [xls], Rabat, Haut-Commissariat au plan (consulté le )
  2. « RGPH 2014 », sur rgphentableaux.hcp.ma (consulté le )
  3. « PhpMyAdmin », sur taourirt24.net (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]