Tao Geoghegan Hart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tao Geoghegan Hart
Tao Geoghegan Hart.jpg
Tao Geoghegan Hart lors du Tour de Grande-Bretagne 2016.
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (24 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
Équipes professionnelles
08.2015-12.2015Sky (stagiaire)
01.2017-04.2019Sky
05.2019-Ineos

Tao Geoghegan Hart, né le , est un coureur cycliste britannique, membre de l'équipe Ineos.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les noms inhabituels Tao et Geoghegan sont irlandais, Tao signifiant Tom en gaélique irlandais, le nom de son père[1].

Débuts dans le cyclisme[modifier | modifier le code]

Durant son enfance, il pratique le football, puis la natation. Durant l'été 2008, il participe à la Dunwich Dynamo (en), une course cycliste nocturne entre Hackney et Dunwich. Il s'inscrit au Cycling Club Hackney peu de temps après. En 2009, il commence à travailler pour le magasin de vélos Condor Cycles, dans le centre de Londres, une marque qui devient son sponsor personnel durant ses années junior[2].

En 2011, il intègre le programme de formation des moins de 16 ans de la fédération britannique[2]. Il fait ses débuts sur piste et continue de pratiquer la route. Il est sélectionné pour le Festival olympique de la jeunesse européenne[2] et est vice-champion de Grande-Bretagne sur route cadets cette année-là. En 2012, il passe au programme de formation des moins de 18 ans[2]. Lors des championnats d'Europe sur piste juniors, il remporte la médaille d'argent de la poursuite par équipes masculin juniors avec ses compatriotes Jonathan Dibben, Samuel Lowe et Christopher Latham. En fin de saison, il participe aux championnats du monde sur route juniors. Il se classe 35e du contre-la-montre et 21e de la course en ligne.

L'année suivante, en 2013, il décide de participer prioritairement à des épreuves sur route. Il prend part à plusieurs épreuves de la Coupe des Nations Juniors. Il s'adjuge une étape et le classement général du Tour d'Istrie, termine troisième de Paris-Roubaix juniors et cinquième de la Course de la Paix juniors. Il remporte également une étape et le classement général du Giro della Lunigiana. Il se classe également huitième du Keizer der Juniores et neuvième des Trois jours d'Axel. En fin de saison, il termine 118e des mondiaux juniors.

En 2014, il rejoint Bissell Development, équipe formatrice dirigée par Axel Merckx[3]. Il participe aux courses du calendrier professionnel et espoirs (moins de 23 ans). Il se classe 15e du Tour des Flandres espoirs, 20e de la Côte Picarde et troisième de Liège-Bastogne-Liège espoirs. Il participe également au Tour de Californie 2014[4]. En août, il termine dixième du Tour de l'Avenir[5], dont il est une des révélations[6]. En 2015, il est à nouveau troisième de Liège-Bastogne-Liège espoirs. En août, il devient stagiaire au sein de l'équipe World Tour britannique Sky. L'année suivante, en 2016, il devient champion de Grande-Bretagne sur route espoirs et gagne le Trofeo Banca Popolare di Vicenza. Au mois d'août, il signe un contrat pour rejoindre la formation Sky en 2017[7].

Depuis 2017 : Team Sky[modifier | modifier le code]

Pour sa première saison chez Sky, il est quatrième du Trofeo Serra de Tramontana dès sa deuxième course. Il a un rôle d'équipier sur les courses par étapes, mais obtient plusieurs résultats : huitième du Tour de Yorkshire et du Tour de Californie, ainsi qu'une quatorzième place sur le Tour de Suisse.

En 2018, il est cinquième et meilleur jeune du Tour de Californie, cinquième également du Tour de Burgos et participe au Tour d'Espagne, son premier grand tour, où il se classe 62e. Il remporte aussi, cette année-là, le contre-la-montre par équipes du Critérium du Dauphiné, course qu'il termine treizième. En 2019, il gagne ses premiers succès professionnels, avec deux étapes du Tour des Alpes[8].

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Par années[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours[modifier | modifier le code]

Tour d'Espagne[modifier | modifier le code]

1 participation

Tour d'Italie[modifier | modifier le code]

1 participation

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année 2014 2015
UCI America Tour 99e[9]
UCI Europe Tour 524e[10] 518e[10]

Palmarès sur piste[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe[modifier | modifier le code]

Championnats de Grande-Bretagne[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :