Tanalt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Maroc
Cet article est une ébauche concernant le Maroc.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Cet article ou cette section lié à la géographie doit être recyclé. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

Une réorganisation et une clarification du contenu est nécessaire. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La mise en forme de cet article est à améliorer (février 2015).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Découvrez comment faire.

La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sourcesetc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Les raisons de la pose de ce bandeau sont peut-être précisées sur la page de discussion. Si seules certaines sections de l'article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant {{section à wikifier}}.

Tanalte (en amazighe : Tanalt ⵜⴰⵏⴰⵍⵜ) désigne à la fois une région berbère et son centre administratif (village)[Informations douteuses] [?] qui se situent dans l'Anti-Atlas marocain à environ 120 km au sud-est de la ville d'Agadir.

La région de Tanalte[Quoi ?] est composée de trois communes : Aouguenz, Targua n'Touchka et Tanalte (centre administratif). Le centre se trouve à environ 72 km d'Aït Baha, 90 km de Tiznite par Anezi et 38 km de Tafraoute.

Les villages les plus proches de Tanalte Centre[Quoi ?] sont : Tizi ouzour ighalne , Ait Said, Ait Othmane, Ait Elghaz, Ikhssain, Ait Oumghar, Ejkkalen, Ait Lahcen, Aourir, Emhilen, Talmest, Assner, Tamdakourt, Ait Ihya, Anzi, Takoucht, Tizzirt, Assanter, Tagadirt, Doutsouak, Tissi, Ait Yidir, Ait Waâziz, Ait Wadrim, Ait Yehya, Amaghouz, Iguissel et Tighrmrt.[réf. souhaitée]

La population de la commune rurale de Tanalte est d’environ 3480 habitants qui vivent dans 78 petits villages. L'altitude du relief montagneux varie entre 350 m à Assif (rivière) n'Takoucht et 2300 m à Jbel (mont) Elkesset.[réf. souhaitée]

Tanalte est connue pour abriter l’école coranique Sidi Elhaj L'hbib, l’une des écoles traditionnelles les plus respectées de la région. Les étudiants viennent de toute la région d'Agadir et d’ailleurs pour y apprendre le Coran et étudier son interprétation.

Pour plus d'information consultez ce site internet " http://tanalt.ma ".

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Le site de la commune rurale de Tanalte : [1]