Tanaka Chigaku

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tanaka Chigaku
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
Nom dans la langue maternelle
田中智學Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
田中 巴之助Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfants
Takuji Tanaka (d)
Kishio Satomi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Tanaka Chigaku (田中智學?, ) est un orateur et prêcheur public japonais adepte du bouddhisme de Nichiren, ayant notamment pratiqué dans le parc de Ueno à Tokyo.

Branche du bouddhisme Mahayana datant du XIIIe siècle fondée par le prêtre Nichiren, Tanaka Chigaku créera le néologisme Nichirenisme, par l'ajout du suffixe « -shugi » (日蓮主義 (Nichirenshugi?)).

« Chigaku » le prénom qu'il s'est choisi, associe les idées de « savoir » et de « sagesse ».

Novice dans sa jeunesse au début de l'ère Meiji, Chigaku est un moine qui s'est marié.

En 1904, il fonde sa propre secte qui comptera 7000 adeptes, en grande partie issus des milieux militaires. Le plus célèbre d'entre eux est l'amiral Togô Heihachirô, le vainqueur de la flotte russe à la bataille de Tsushima en 1905.

Cette secte servira de paravent à un mouvement militant : le Kokuchûkai ou « Association du pilier national ». Il est d'ailleurs celui qui rendit populaire le slogan « Hakkô ichiu », largement repris par le gouvernement japonais lorsque la guerre éclata avec la Chine[1].

Chigaku publie ses écrits en une quarantaine de volumes. Il s'inspire des prophéties et de l'œuvre missionnaire de Nichiren qui prédit une apocalypse à la suite de laquelle la loi de Bouddha régnera sur le monde.[réf. nécessaire]

A l'image de nombreux mouvements spirituels émergeant en Occident au cours du XIXe siècle, Chigaku donne un fond nettement politique à son mouvement, jouant aussi sur des attentes apocalyptiques et messianistes que sur une forte identité nationale.

Ses convictions nationalistes et impérialistes se durciront à la fin de sa vie: il prétendra par exemple que l'invasion de la Mandchourie par le Japon en 1931 n'était qu'une étape d'un plan divin permettant au "véritable" bouddhisme Nichiren de se répandre en Asie.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre François Souyri, Moderne sans être occidental, Gallimard, , 490 p. (ISBN 9782070125692), p. 261.