Tamsin Greig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tamsin Greig
Description de l'image Tamsin Greig.jpg.
Nom de naissance Tamsin Greig
Naissance (51 ans)
Maidstone, Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Tamara Drewe
Shaun of the Dead
Site internet (en) Tamsin Greig sur l’Internet Movie Database

Tamsin Greig est une actrice anglaise, née à Maidstone le 23 février 1967. On la connait grâce à deux séries TV diffusées sur la chaîne britannique Channel 4, dans le rôle de Fran Katzenjammer de la série Black Books et celui du Dr. Caroline Todd dans Green Wing. Aussi l'a-t-on remarquée pour son rôle de Alice Chenery, de la comédie dramatique Love Soup de la BBC One, et celui de Debbie Aldridge du soap opera The Archers, diffusé par la BBC Radio 4. Elle interprète un rôle principal dans Tamara Drewe, la comédie de Stephen Frears.

Carrière[modifier | modifier le code]

Radiophonique[modifier | modifier le code]

Il existe un soap opera radiophonique depuis 1991 dans lequel Tamsin Greig tient le rôle de Debbie Aldridge. Pourtant, à cause de ses rôles parallèles, elle ne tient plus une place très importante dans la série, c'est pourquoi son personnage Debbie passe sa vie en Hongrie.
Elle est aussi connue pour d'autres rôles de comédie : elle a été invitée dans cinq épisodes de la deuxième saison de la version radio de Absolute Power, pour jouer le rôle de Gayle Shand, une entremetteuse.
Elle confesse néanmoins que ces rôles comiques lui posent problème, car elle admet avoir du mal avec le sérieux que requiert un jeu d'acteur comique[1],[2].

Télévisée[modifier | modifier le code]

La première apparition télévisée de l'actrice fut celle d'une femme enceinte dans une publicité pour une assurance, trois semaines avant de donner naissance à son premier enfant.

Par la suite, elle apparait dans la série Neverwhere, interprétant le personnage de Lamia (1996), et dans un épisode de People Like Us, l'adaptation d'une série radiophonique sur la BBC Two, où elle tient le rôle de la Mère.

Son premier grand rôle est celui de Fran Katzenjammer, dans la sitcom britannique Black Books en 2000. Elle tient le rôle d'une névrosée, propriétaire du Nifty Gifty, son magasin de babioles un peu design. Elle perd son emploi à la fin de la première saison, et devient finalement très mauvaise à tous les petits boulots pour lesquels elle postule au fil de la série.
D'autres rôles qu'elle a pu endosser dépeignent des personnages du même type : en 2004, elle obtient un petit rôle dans Shaun of the Dead, avec Dylan Moran et Simon Pegg qui apparaissent tous deux dans Black Books (S. Pegg uniquement dans l'épisode 1 de la saison 3). En 2005, elle joue une infirmière dans l'épisode Un jeu interminable de la série Doctor Who de la BBC, aux côtés de son acolyte Simon Pegg, scénariste et protagoniste de Shaun of the Dead.

Elle est le personnage principal de la série Green Wing, Dr. Caroline Todd, diffusée par Channel 4 depuis 2004. Ce rôle lui a permis de gagner le prix de la Best Comedy Performance (« Meilleur jeu d'acteur comique »), aux récompenses de la RTS en 2005. Elle fit également une apparition dans une émission pour Amnesty International, The Secret Policeman's Ball, en tant que Caroline Todd.
Dans Love Soup (2005), elle joue le rôle de Alice Chenery, une femme malheureuse d'amoures non réciproques, tenant une parfumerie. Ce rôle a spécialement été écrit pour elle par le scénariste David Renwick, rencontré en 2003 lors d'une apparition dans un épisode de Jonathan Creek.

Tamsin Greig endosse le rôle de la mère d'Anne Frank, Edith, en 2009, dans une production télévisée de la BBC : Le Journal d'Anne Frank. Elle joue également une mère de famille juive, "Jackie", dans la série Friday Night Dinner depuis 2011.

On peut la voir également dans le téléfilm en quatre parties de la BBC, adaptation du roman Emma de Jane Austen en 2009, dans lequel elle joue Miss Bates.
Elle sera Sacharissa Cripslock dans la prochaine adaptation télévisée du roman de Terry Pratchett, Timbré, le trentième volume des Annales du Disque-Monde, grande série fantastique médiévale de l'écrivain britannique.

Dramatique[modifier | modifier le code]

Cinématographique[modifier | modifier le code]

Une série en trois épisodes en 2013 “ qui a tué mon fils “ ou elle joue le rôle du lieutenant menant une enquête sur la disparition d'un enfant.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Elle est l'épouse de Richard Leaf.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Channel 4 Green Wing microsite, Tamsin Greig interview, Page 2. Accessed 17 June 2007.
  2. La page anglaise Wikipédia Corpsing explique que ce terme est issu du jargon des acteurs. Il dénote une tendance à provoquer des fous rires soudainement, lors d'un tournage ou d'une représentation scénique. Originellement, le terme qu'on pourrait littéralement traduire par "rendant cadavre" provient d'une anecdote récente : lors d'une représentation en direct à la BBC en 2006, un acteur jouait le rôle d'un cadavre sur scène, et les autres comédiens prirent une fâcheuse tendance à tenter de le faire rire.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]