Tambour (mémoire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 août 2018 à 10:06 et modifiée en dernier par Pano38 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mémoire à tambour d'un ordinateur polonais ZAM-41

En informatique, un tambour est une mémoire de masse magnétique où les pistes sont placées côte à côte sur un cylindre et où chaque cylindre dispose de sa propre tête de lecture.

Architecture et caractéristiques

Le tambour possède une tête de lecture/écriture par piste ce qui limite physiquement le nombre de pistes d'un tambour[1].

La capacité de stockage par unité de volume est faible mais, l'absence de mouvement des tètes rendait le temps d'accès moyen était bien plus court que celui des disques durs à têtes mobiles de l'époque[a]. De ce fait, les tambours étaient des mémoires de masse de choix pour les systèmes à mémoire virtuelle[b].

Les premiers modèles de tambours mesuraient jusqu'à un mètre de longueur.

Utilisation

  • L'IBM 701 en avait un pouvant stocker 82 920 chiffres[2].

Disparition

Cette technologie a été rendue obsolète par le perfectionnement des disques durs, entre autres en termes de capacité mais aussi de vitesse.

Notes et références

Notes

  1. Les tètes étant fixes, le temps de déplacement de celles-ci est toujours égal à 0.
  2. Une réminiscence de cette époque se retrouve toujours dans les systèmes Unix où l'accès à la mémoire de swap se fait par le pseudo pilote de périphérique « /dev/drum ».

Références

  1. Les tambours magnétiques, sur feb-patrimoine.com, consulté le 29 novembre 2016.
  2. IBM 700 series, sur le site ibm.com, consulté le 2 décembre 2015

Articles connexes