Tamarua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tamarua (circonscription))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Circonscriptions électorales
des îles Cook
Tamarua

Elections
2006 Miimama Parima (CIP) puis Pukeiti Tereiti Pukeiti (CIP) à partir de février 2009
2004 Miimama Parima (CIP)
1999 Miimama Parima (CIP)
1994 Miimama Parima (CIP)

Inscrits : 65 (2006)

Tamarua est l'une des trois circonscriptions électorales de l'île de Mangaia (îles Cook). Elle correspond au district (puna) homonyme de Tamarua.

Cette circonscription fut créée en 1981 par l'amendement constitutionnel no 9 [1]. Jusqu'alors les 3 sièges d'Oneroa, Ivirua et Tamarua étaient regroupés dans la circonscription de Mangaia

Tamarua est la plus petite circonscription de l'archipel avec pour le scrutin de 2006 seulement 65 inscrits sur les listes électorales. En 2003, le gouvernement de Robert Woonton avait, du reste, proposé son rattachement à Ivirua au grand dam des habitants de Tamarua qui tenaient à conserver leur député[2], d'autant qu'il existe une rivalité ancestrale entre les deux villages. La proposition fut finalement rejetée.

Élections de 2004[modifier | modifier le code]

Avec 43 bulletins de vote soit 68,3 % des voix Mii Parima remportait lors de ces élections sa troisième victoire d'affillée.

Miimama Parima (CIP)
68,3 %
Andy Matapo (DP)
31,7 %

Élections de 2006[modifier | modifier le code]

Parima était relativement aisément réélu lors de ces élections face au même adversaire qu'aux élections précédentes. Souffrant d'un cancer, il devait s'éteindre à Auckland en décembre 2008. Pour les élections partielles qui suivirent, le candidat CIP Pukeiti Teriiti Pukeiti fut nommé d'office aucun autre candidat ne s'étant présenté face à lui.

Miimama Parima (CIP)
61,3 %
Andy Matapo (DP)
38,7 %

Notes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]