Tamara Lazakovitch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2019 à 01:16 et modifiée en dernier par Toffbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tamara Lazakovitch
Description de cette image, également commentée ci-après
Tamara Lazakovitch en 1972
Contexte général
Sport exercé gymnastique artistique
Biographie
Nationalité Drapeau de l'URSS soviétique
Naissance
Goussevo, oblast de Kaliningrad, RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Décès (à 38 ans)
Vitebsk Drapeau de la Biélorussie Biélorussie
Taille 162 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids approximatif 51 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction(s) Ordre de l'Insigne d'honneur et maître émérite du sport de l'URSSVoir et modifier les données sur Wikidata
Club Dynamo Vitebsk
Entraîneur Vikenty Dmitriev
Identifiant FIG 649Voir et modifier les données sur Wikidata
Palmarès senior
Or Ar. Br.
Jeux olympiques 1 1 2
Championnats du monde 1 - -
Championnats d'Europe 3 2 -
Championnats d'URSS 3 1 6

Tamara Vassilievna Lazakovitch (russe : Тамара Васильевна Лазакович), née le dans le village de Goussevo (oblast de Kaliningrad, RSFS de Russie) et décédée le à Vitebsk (Biélorussie), est une gymnaste soviétique. Elle remporte de nombreuses médailles au niveau olympique, mondial ou européen dans les années 1970.

Biographie

Tamara Lazakovitch évolue en club au Dynamo Vitebsk et est entraînée par Vikenty Dmitriev. Elle est championne du monde par équipes en 1970 à Ljubljana[1]. La même année, elle est championne soviétique en poutre et médaillée de bronze au concours général individuel[2].

Tamara Lazakovitch participe aux Championnats d'Europe de gymnastique artistique féminine 1971 se tenant à Minsk. Elle est sacrée championne d'Europe en barres asymétriques, en poutre et au concours général individuel. Lazakovitch est aussi médaillée d'argent aux exercices au sol et au saut de cheval. Aux championnats d'URSS, elle est médaillée d'or au concours général individuel et en barres asymétriques et prend la troisième place en poutre et au sol[2].

Elle continue sur sa lancée aux épreuves de gymnastique aux Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich. Elle ne se hisse pas en finale aux barres asymétriques, mais est dans les dix premières places de toutes les autres épreuves. Sixième au cheval d'arçon, elle remporte deux médailles de bronze au sol et au concours général individuel, une médaille d'argent en poutre et est championne olympique du concours général par équipes[3]. Tamara Lazakovitch enrichit son palmarès national d'une médaille d'argent au concours général individuel et de trois médailles de bronze aux barres asymétriques, en poutre et au sol[2].

Tamara Lazakovitch tombe ensuite dans l'alcoolisme et passe plusieurs années en prison. Elle meurt à Vitebsk en 1992 à l'âge de 38 ans[4].

Notes et références

  1. (en) « 1970 World Championships - Women's Team Results by Gymnast », sur www.gymn-forum.net (consulté le )
  2. a b et c (en) « Tamara Lazakovich (USSR) », sur www.gymn-forum.net (consulté le )
  3. (en) « Tamara Lazakovich Biography and Olympic Results », sur www.sports-reference.com (consulté le )
  4. (en) Matt Rendell, « The perfect ten », sur www.guardian.co.uk, (consulté le )

Liens externes