Tamanend

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tamanend
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Tamanend ou Tammany, surnommé « l'Affable » (1628-1698), est un grand chef amérindien de la nation Lenape qui vivait dans la vallée du Delaware, dans l'Est de l'Amérique du Nord, à proximité de la Nouvelle-Néerlande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tamanend fut un chef pacifiste qui lia des relations amicales entre les Amérindiens et les colons anglais qui s'établissaient dans la région du Delaware, notamment dans ce qui allait devenir la Pennsylvanie suite à William Penn.

En 1680, Tamanend participa à une réunion réunissant les principaux chefs de la nation Lenni-Lenape et les dirigeants de la colonie anglaise de Pennsylvanie sous un grand orme dans le village de Shakamaxon. Là, Tamanend aurait déclaré que les Lenni-Lenape et les colons anglais devront « vivre en paix tant que les eaux courront dans les rivières et les ruisseaux, et aussi longtemps que les étoiles et la lune brilleront ». Ces mots furent immortalisés sur la statue de Tamanend qui se dresse aujourd'hui au cœur de Philadelphie.

En 1682, William Penn fonda la ville de Philadelphie. Il souhaitait que cette cité servît de port et de centre politique. Même si Charles II lui en avait donné la propriété, William Penn acheta la terre aux Amérindiens afin d’établir avec eux des relations pacifiques[1].

Traité de William Penn avec les Indiens par Benjamin West, représentant William Penn négociant avec Tamanend.

Tamanend signa un traité d’amitié avec William Penn à Shackamaxon en 1682[2].

Il mourut en 1698.

Après sa mort, un mythe se créa autour de sa personne qui prit avec le temps de l'importance. Il fut surnommé « king Tammany », « Saint Tammany » et « Saint Patron de l'Amérique ». La population de Philadelphie organisa une « Tammany society » et un festival Tammany.

Le Tammany Hall est le nom d’une organisation associée au parti démocrate, qui a joué un rôle majeur à New York entre 1790 et les années 1960.

La paroisse de Saint-Tammany, située en Louisiane, porte son nom.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Karin Brookes, Insight Guides: Philadelphia and Surroundings, APA Publications, 2e édition, 2005, p. 21, (ISBN 1585730262)
  2. (en) « William Penn », Pennsylvania Historical and Museum Commission (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Joseph White Norwood, The Tammany legend (Tamanend), Boston, Meador Publishing Company, , 248 p. (OCLC 1836392, lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]