Takeda Nobushige

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Takeda mon.svgTakeda Nobushige
Image illustrative de l'article Takeda Nobushige

Naissance 1525
Décès 1561 (à 36 ans)
Origine Japon
Allégeance Takeda mon.svg Clan Takeda
Conflits Sengoku
Faits d'armes 4e Bataille de Kawanakajima (1561)

Takeda Nobushige (武田信繁?) (1525 - ) était un samouraï japonais de l'époque Sengoku, et le jeune frère de Takeda Shingen.

Biographie[modifier | modifier le code]

Takeda Nobushige était le jeune frère de Shingen. Après que Shingen déjoua les plans de leur père pour faire chef de clan Nobushige au lieu de Shingen, il a servi son illustre frère. Il est célèbre non seulement pour sa perspicacité stratégique mais également sa sagesse ; il a écrit entre autres Kyūjukyu Kakun, ensemble de 99 règles courtes pour des membres de la maison de Takeda.

Nobushige était un important général qui a mené des forces importantes à plusieurs occasions. En 1544 Shingen, en représailles d'une rébellion, a envoyé Nobushige pour capturer le château de Kōjinyama de Fujisawa Yorichika. Le château de Katsurao, château principal de Murakami Yoshikiyo, est tombé face à Nobushige et à Takeda Yoshinobu en 1553. Il a été plus tard succédé par Nobushige et Masatake Komai. Ceci a conduit Yoshikiyo à Kenshin Uesugi qui était vraiment le dernier acte significatif avant le début des campagnes de Kawanakajima proprement dites.

Nobushige avait 200 cavaliers et 500 troupes à pieds à la 4ème bataille de Kawanakajima (1561). Il a été posté au centre avant de la formation de Shingen. Kakizaki Kageie, commandant de tête de l'avant-garde d'Uesugi, avec 1500 troupes, a chargé dans ses troupes et il est tombé dans la mêlée. Sa tête plus tard a été récupérée ; selon Gunkan Koyo : « Un des guerriers de Shingen, nommé Yamadera, l'homme qui l'avait prise et ce faisant l'avait tué avait rapporté la tête de cet homme avec Tenkyu ».