Takashi Asahina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Takashi Asahina
Description de l'image Takashi Asahina 1949 Scan10012.JPG.
Naissance
Tōkyō, Drapeau du Japon Japon
Décès (à 93 ans)
Kōbe, Drapeau du Japon Japon
Activité principale Chef d'orchestre

Takashi Asahina (朝比奈 隆, Asahina Takashi?), né le à Tōkyō et mort le à Kōbe, est un chef d'orchestre japonais. Il fonde en 1947 l'Orchestre symphonique du Kansai, aujourd'hui Orchestre philharmonique d'Ōsaka, et le dirige jusqu'à sa mort 55 ans plus tard. Il fut également lié à l'Orchestre symphonique de la NHK, ainsi qu'avec le New Japan Philharmonic.

Inspiré par une rencontre avec le chef d'orchestre Wilhelm Furtwängler dans les années 1950, il s'attache à la musique d'Anton Bruckner, enregistrant l'intégralité de ses symphonies à plusieurs reprises. La musique austro-germanique occupe une place à part entière dans son répertoire : outre Bruckner, il dirigea très souvent Beethoven, Brahms, Mahler et Richard Strauss.

En dehors du Japon, il fut associé à l'Orchestre symphonique de Chicago et l'Orchestre symphonique de la Radio NDR de Hambourg au tournant des années 1980-1990.

Il est notamment décoré en 1994 de l'Ordre du Mérite culturel, et de l'Ordre du Mérite de la République Fédérale d'Allemagne. Un astéroïde fut baptisé en son nom, 5230 Asahina (désignation 1988 EF).

Liens externes[modifier | modifier le code]