Aller au contenu

Takako Shimazu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Takako Shimazu
島津貴子
Image illustrative de l’article Takako Shimazu
La princesse Takako avec son frère Akihito en 1950.

Biographie
Dynastie Maison impériale du Japon
Naissance (85 ans)
Drapeau du Japon Tokyo (Japon)
Père Empereur Shōwa
Mère Impératrice Kōjun
Conjoint Hisanaga Shimazu
Enfants Yoshihisa Shimazu

Blason de Takako Shimazu島津貴子

Takako Shimazu (島津貴子, Shimazu Takako?), née le à Tokyo, est la cinquième fille (et cadette de 7 enfants) de l'empereur Shōwa et de l'impératrice Kōjun. Mariée à Hisanaga Shimazu, elle est la sœur cadette de l'empereur émérite Akihito et la tante de l'actuel empereur, Naruhito.

La princesse Takako est née au palais impérial de Tokyo. Pendant son enfance elle porte le titre Takako, princesse de Suga (清宮貴子内親王, Suga no miya Takako Naishinnō?).

Comme ses sœurs aînées, elle ne fut pas élevée par ses parents biologiques mais par une succession de dames de cour dans un palais séparé construit pour elle et ses sœurs dans le quartier de Marunouchi à Tokyo. Elle est diplômée de l'école d'aristocrates Gakushūin et a reçu un enseignement de l'anglais par sa tutrice américaine, Elizabeth Gray Vining, durant l'occupation du Japon. Elle est diplômée de littérature anglaise de l'université pour femmes Gakushuin en .

Le , elle épouse Hisanaga Shimazu (né le à Tokyo), le fils du défunt comte Hisanori Shimazu et (à l'époque) analyste à la banque japonaise pour la coopération internationale. Les deux mariés s'étaient rencontrés grâce à des connaissances à la Gakushūin. Ils partageaient un intérêt commun pour la musique de Pérez Prado.

Après son mariage, la princesse renonça à son statut de membre de la famille impériale et adopta le nom de son mari, en accord avec la loi de la maison impériale de 1947. Décrit par le médias occidentaux de l'époque comme un « commis de banque roturier », le marié était en fait descendant direct du dernier daimyo (gouverneur) du domaine de Satsuma (et donc cousin par sa mère de l'impératrice Kōjun) et avait le rang de comte (hakushaku) d'après le système de pairie du kazoku jusqu'à son abolition en 1947.

En 1963, trois ans après son mariage, elle échappe de justesse à une tentative d'enlèvement. À cause d'une intense couverture médiatique, l'emplacement de la maison du couple était connu de tous, tout comme le montant de sa dot qui était de 500 000$. Un des membres du groupe de malfaiteurs avait contacté la police pour lui dire qu'un enlèvement se préparait.

Shimazu resta pendant trente-ans à la banque, période pendant laquelle il fut affecté temporairement à Washington D.C aux États-Unis et à Sydney en Australie accompagnée de sa femme. Il devint membre du conseil d'administration de Sony après sa retraite de la banque en 1987, fut le directeur exécutif de la fondation Sony pour la formation scientifique de 1994 à 2001 et est actuellement directeur de recherche de l'institut d'ornithologie Yamashina.

Takako Simadu dans l'émission Star 1001 sur Fuji TV en 1960

L'ancienne princesse fit de nombreuses apparitions à la télévision japonaise pour commenter des évènements mondiaux et fut également membre du conseil d'administration de la chaîne d'hôtels Prince.

Takako et son mari eurent un fils : Yoshihisa Shimazu (né le ).

  • - : Son Altesse impériale la princesse Suga
  • - aujourd'hui: Madame Hisanaga Shimazu

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Foreign Affairs Association of Japan, The Japan Year Book (Tokyo: Kenkyusha Press, 1939–40, 1941–42, 1944–45, 1945–46, 1947–48).
  • Takie Sugiyama Lebra, Above the Clouds: Status Culture of the Modern Japanese Nobility (Berkeley: University of California Press, 1992).
  • Ben-ami Shillony, Enigma of the Emperors: Sacred Subservience in Japanese History (Kent, U.K.: Global Oriental, 2006).
  • Herbert B Bix, Hirohito and the Making of Modern Japan, Harper Perennial, , 832 p. (ISBN 0-06-093130-2)

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]