Takabisha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Takabisha

Description de cette image, également commentée ci-après
Vue globale de l'attraction.
Localisation Fuji-Q Highland, Drapeau du Japon Japon
Ouverture
Constructeur Gerstlauer
Données techniques
Structure métal
Type assises
Modèle Euro-Fighter custom
Hauteur maximale 43 m
Longueur 1 000 m
Vitesse maximale 100 km/h
Angle vertical max. 121°
Durée du tour min 52 s
Nombre d’inversion(s) 7
Taille minimale
requise pour l’accès
1,30 m
Coût 3 000 000 000 yens
Roller Coaster
DataBase
« Fiche technique »
« Images »

Takabisha (高飛車?) est un parcours de montagnes russes construit en 2011 par Gerstlauer et situé dans le parc d'attractions Fuji-Q Highland au Japon. Il est connu avoir détenu le record du monde de la chute la plus raide avec 121°[1],[2] du au .

Description[modifier | modifier le code]

L'annonce de la construction de Takabisha a été faite le [3],[4],[5]. Les premiers tests de l'attraction ont commencé le . Son inauguration officielle et la validation de son record ont eu lieu le [6].

L'ancien record était détenu depuis seulement deux semaines par le parc d'attractions français Fraispertuis-City avec le parcours de montagnes russes Timber Drop et sa chute de 113,1°[7]. Ce record mondial fut le quatorzième de l'histoire de Fuji-Q Highland[3]. Il a été battu le par TMNT Shellraiser à Nickelodeon Universe.

Parcours[modifier | modifier le code]

Takabisha est un parcours unique mais possédant plusieurs éléments des modèles Euro-Fighter. Le train quitte la gare d'embarquement et commence par une chute rapide dans le noir enchainée par un Heartline Roll. En deux secondes, le train est lancé par des moteurs linéaires dans un tunnel de 63 mètres de long à une vitesse de 100 km/h. Il sort alors du bâtiment et exécute une grande inversion proche du cobra roll. Le train ralentit et fait un demi‑tour pour monter un lift vertical de 43 mètres de haut. Une fois au sommet, le train est freiné dans la descente et exécute la chute de 121 °. Le train avec son élan fait un looping plongeant et un Immelmann et retourne en gare[8],[9],[10],[11].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Steepest roller coaster made from steel, Guinness World Records. Last accessed July 2011
  2. (en) Kate Schneider, « First look at world's steepest roller coaster the Takabisha », The Australian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (en) Joanna Tweedy, « Don't look down! Japanese theme park set to take the title of 'world's steepest rollercoaster' from UK's Flamingoland », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Takabisha, World's Steepest Rollercoaster, To Open In Japan (VIDEO) », Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Kate Midena, « Japan builds world's steepest roller coaster, Takabisha », News.com.au,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « World's steepest roller-coaster opens in Japan », The Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) TechCrunch, « Takabisha: Japan Gets World’s Steepest Roller Coaster (Videos) », Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Fuji-Q Highland, « Guinness Record Pending Steepest Drop At 121° – A New Roller Coaster », Press Release, Japan National Tourism Organisation, (consulté le )
  9. (en) Qneighbor, « Takabisha-test-run.mp4 », Video, YouTube, (consulté le )
  10. (en) purplefinale, « TAKABISHA onride 1 (front row) 高飛車 », Video, YouTube,‎ (consulté le )
  11. (en) « Takabisha »lauer Amusement Rides », Gerstlauer, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]