Tableau de bord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Le terme tableau de bord peut renvoyer à :

  • Tableau de bord, affichage d'un véhicule, situé face au conducteur, qui lui donne les informations de ses paramètres. Par analogie, ce terme est aussi employé dans d'autres domaines, comme ; Instrument de bord (aéronautique).
  • tableau de bord, en gestion, est un ensemble d'indicateurs chiffrés permettant aux dirigeants de prendre des décisions ; le tableau de bord prospectif est une méthode visant à mesurer les activités d'une entreprise en termes de vision et de stratégies menées ;
  • tableau de bord, en informatique d'entreprise, est un outil de suivi des applications et des systèmes.
  • Le Tableau de bord, une ancienne revue du Groupe Express-Expansion
  • tableau de bord, en micro-informatique, est une barre affichée au bord de l'écran qui donne accès à un menu général et à des informations. Suivant l'environnement graphique utilisé, le nom donné au tableau de bord ainsi que ses fonctionnalités varient :
  • Les tableaux de bord sont également utilisés en Ressources Humaines. Ils permettent de disposer de nombreuses informations chiffrées sur l'entreprise et les employés qui la composent. Toutefois, ces tableaux doivent garder une forme simple et extrêmement lisible pour permettre la meilleure compréhension possible. Il peut permettre d'informer, d'évaluer, de simplicité la prise de décision ou encore de communiquer sur les résultats de l'entreprise. La forme de présentation la plus utilisée est la présentation sous forme de schéma. Cela permet de disposer de différentes données très claires et facilement visibles.
  • Les tableaux de bord sont un outil indispensable aux Ressources Humaines et demandent un long travail. La base de ce travail est la cueillette des différentes informations auprès du personnel. Le personnel devant être étudié au cas par cas, cette phase peut s'avérer être très longue suivante les entreprises. Cette phase possède également l'avantage de confronter les membres du service des Ressources Humaines aux différents employés de l'entreprise.
  • Une fois toutes les informations collectées, il reste à extraire les informations pour rendre un tableau de bord le plus pertinent possible. Les tableaux de bord peuvent donc n'avoir, suivant les cas, rien en commun. Par exemple, certains peuvent nous montrer l'évolution du taux d'absentéisme dans l'entreprise à travers les années ce qui nous permettrait de savoir si nous disposons d'un personnel motivé et qui ne souffre pas de surcharge de travail. Mais nous pouvons tout aussi avoir un tableau de bord qui choisit de montrer l'évolution du chiffre d'affaires par employés pour voir si nos employés sont performants suivant les années. Les tableaux de bord peuvent prendre la forme que nous voulons leur donner sans oublier qu'il faut qu'il soit facilement visible et compréhensible.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :