Table des caractères Unicode/UFE20

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.

Table des caractères Unicode U+FE20 à U+FE2F.

Demi-signes combinatoires[modifier | modifier le code]

Caractères utilisés comme demi-signes diacritiques se combinant avec le caractère qu’ils suivent. Ces signes sont ici présentés combinés à la lettre latine minuscule « o » (U+006E) à des fins de lisibilité. Ils ne sont toutefois pas réservés seulement pour l’écriture latine, mais aussi utilisés pour les écritures grecque, copte et cyrillique.

Les quatre premiers demi-signes sont normalement employés par paire, l’un codé après une première lettre de base avec laquelle il se combine, l’autre codé après la dernière lettre de base ; ces demi-signes forment alors une ligature graphique.

Leur usage n’est cependant pas recommandé dans les nouveaux textes, et ces demi-signes sont fournis uniquement pour compatibilité avec d’anciennes normes. Il est aujourd’hui préférable de les remplacer par un unique diacritique, choisi parmi les signes diacritiques en double-largeur et codé entre les deux lettres liées.

Les trois autres signes (U+FE24 à U+FE26) sont utilisés en copte pour indiquer le nom de divinités ou de héros, une convention qui se rapproche de l’utilisation de cartouches en égyptien hiéroglyphique. La ligne au-dessus commence à ce moment-là au milieu du premier caractère de la séquence au milieu du dernier caractère. On utilise U+FE24 diacritique moitié gauche de macron après le premier caractère, U+FE25 diacritique moitié droite de macron après le dernier caractère, et U+FE26 diacritique macron joignant pour tous les autres caractères de la séquence.

Table des caractères[modifier | modifier le code]

PDF : en
 v · d · m 
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
A
B
C
D
E
F
U+FE20
o︠ o︡ o︢ o︣ o︤ o︥ o︦ o︧ o︨ o︩ o︪ o︫ o︬ o︭ o︮ o︯

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Blocs de caractères Unicode pour l’écriture latine[modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]