Taénite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Figures de Widmanstätten montrant les deux formes de l'alliage fer-nickel, la kamacite et la taénite, dans une météorite de type octaédrite.

La taénite (taenite ou tænite au XIXe siècle) est un minéral trouvé naturellement sur Terre, principalement dans les météorites de fer. C'est un alliage de fer et de nickel, avec une teneur en nickel comprise entre 20% et 65%.

Le nom est dérivé du grec ταινία pour bande, ruban. La taénite est un constituant majeur des météorites de fer. Dans les octaédrites, elle se trouve en bandes entrelacées avec la kamacite pour former des figures de Widmanstätten, tandis que c'est le principal constituant des ataxites. Dans les octaédrites, elle peut également former un assemblage fin avec la kamacite, appelé la plessite.

La taénite est l'un des quatre minéraux connus des météorites fer-nickel : les autres sont la kamacite, la tétrataénite et l'antitaénite.

Propriétés[modifier | modifier le code]

Elle est opaque avec une couleur grisâtre à blanche. Sa densité est d'environ 8 g/cm³ et sa dureté comprise entre 5 et 5,5 sur l'échelle de Mohs. La taénite est magnétique. Le réseau cristallin a un paramètre de maille c≈a = 3,582 Å ± 0,002 Å[1]. Sa classification de Strunz est I/A.08-20 et sa classification de Dana 1.1.11.2 . Sa structure est isométrique-hexaoctaédrique (cubique).

Quelques météorites contenant ce minéral[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) F. Albertsen, J. M. Knudsen et G. B. Jensen, « Structure of taenite in two iron meteorites J. », Nature, vol. 273, no 5662,‎ , p. 453–454 (DOI 10.1038/273453a0, Bibcode 1978Natur.273..453A)
  • Mason B., 1962: Meteorites. J. Wiley & Sons, New York

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]