TVDMA.org

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
TVDMA.org
Fondation 30 novembre 2010
Discipline Management et Droit des entreprises
Ville Paris, France
Langue français et anglais
Président Jérôme Duval-Hamel, Daniel Tricot
Site web http://www.tvdma.org

TVDMA est la première web TV en management et droit des entreprises[1][2]. TVDMA est :

  • Une initiative de service public gratuite
  • Un support interactif, intuitif et rapide
  • Un moteur de recherche puissant
  • Un contenu de référence certifié par un Conseil scientifique indépendant[3].

Créée par un consortium d’universitaires, d’associations professionnelles et étudiantes, de dirigeants de grandes entreprises et cabinets, TVDMA réalise et diffuse des analyses d’experts et d’acteurs de la vie des affaires, sous la forme de vidéos ou podcasts croisant sciences juridiques, économie et gestion. TVDMA a été lancée le 30 novembre 2010, sous le patronage de Christine Lagarde, Ministre de l'Economie et de Lourdes Arizpe, Présidente du Conseil international des sciences sociales [4].

Mission[modifier | modifier le code]

TVDMA est une ressource numérique gratuite ayant pour mission de réaliser et diffuser des vidéos d’experts et de praticiens sur la vie des affaires[5], le droit et la gestion des entreprises[6], dans un souci d’objectivité et dans le cadre du service public académique. Cette diffusion de la culture économique, juridique et managériale vise tout particulièrement les étudiants, les professionnels, les journalistes et les enseignants-chercheurs[7].

Contenu[modifier | modifier le code]

La vidéothèque générale[modifier | modifier le code]

TVDMA fonctionne comme une vidéothèque, encyclopédie en ligne[8] , réactualisée en permanence. Avec près de 4 800 sujets sur la vie des affaires et 450 interviewés, TVDMA constitue le fonds numérique européen et francophone le plus important sur cette thématique[9].

Les vidéos sont accessibles soit via le moteur de recherche interne soit par les rubriques thématiques. La vidéothèque est ainsi organisée en 7 rubriques avec des sous-rubriques[10] :

  1. Entrepreneuriat (Business story ; Start-up et entrepreneurship ; Forme sociale et structure interne ; Entreprises en difficulté)
  2. Stratégie (Croissances externe et interne ; Stakeholders ; Développement durable et RSE ; Economie du droit et des affaires ; International)
  3. Gouvernance - Dirigeance (Actionnariat ; Direction générale)
  4. Business (Innovation et R&D ; Production industrielle et services ; Marketing ; Consommation et vente ; Industries culturelles)
  5. Fonctions support (Direction juridique ; Finances ; Contrôles ; Ressources humaines)
  6. Contentieux (Contentieux civil et commercial ; Contentieux pénal)
  7. Métiers (Métiers du management ; Métiers du droit)

Les vidéos sont proposées dans un format synthétique de 3 minutes[11]. Elles sont accessibles gratuitement en ligne et certaines font l’objet de retranscriptions écrites dans des revues[12], des magazines[13], des journaux étudiants[14] ou sur d’autres sites internet[15]. Chaque vidéo est accompagnée d’un synopsis en français et en anglais et de références bibliographiques. Le curriculum vitæ de chaque intervenant est disponible en ligne.

Les actualités[modifier | modifier le code]

TVDMA propose également trois prestations particulières sur les actualités :

  • La rubrique « A la une » est une sélection des dernières vidéos tournées.
  • Le bandeau passant « Actualités » présente une sélection des actualités de la vie des affaires.
  • Tous les mois, TVDMA propose un choix de vidéos autour d’un thème précis de la vie des entreprises dans la rubrique « sélection thématique du mois ».

Intervenants[modifier | modifier le code]

Les intervenants sont choisis et le traitement des sujets certifiés par le Conseil scientifique de TVDMA, organe indépendant coprésidé par les professeurs Antoine Gaudemet (Université de Panthéon-Assas) et Michel Germain (Université Panthéon-Assas )[16]. Les membres du Conseil scientifique[17] ont été nommés par une commission indépendante présidée par le Professeur Lourdes Arizpe, présidente émérite du Conseil international des sciences sociales.

TVDMA interviewe des praticiens, grands acteurs de la vie des entreprises tels que Jean-Cyril Spinetta, Nicole Notat, Laurence Parisot, Franck Riboud, Jean-Pierre Clamadieu, mais aussi des magistrats par exemple Guy Canivet et des avocats tel Olivier Metzner. Des experts en Droit, Économie et Gestion-Management interviennent pour la web TV, par exemple: François Terré, Bernard Teyssié, Philippe D’Iribarne, Nicolas Bouzou, Pierre-Yves Gomez, Philippe Conte.... TVDMA recueille aussi les propos d’acteurs de la vie socio-économique tels que Christine Lagarde, Michel Sapin, Lourdes Arizpe, Nicole Fontaine, Catherine Lalumière, Jean-Pierre Raffarin, Pascal Lamy ou Jean-Paul Delevoye.

Direction Générale[modifier | modifier le code]

TVDMA est dirigée par un Comité exécutif composé d'universitaires de différentes universités francophones et de professionnels[18]. Il est présidé par Jérome Duval-Hamel et Daniel Tricot.

TVDMA possède sa ligne éditoriale propre fixée par le Comité exécutif. Dans un souci déontologique et de qualité, elle est mise en œuvre quant au choix des intervenants et à la validation des vidéos, en toute indépendance, par le Conseil scientifique.

Partenariats institutionnels[modifier | modifier le code]

TVDMA est partenaire officiel des associations professionnelles, scientifiques et étudiantes suivantes :

  • professionnelles : l’AFJE (Association Française des Juristes d’Entreprise)[19], la DFCG (Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion) et l’IFA (Institut Français des Administrateurs)[20]
  • scientifiques : la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises)[21], l’AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), l’AFDD (Association Française des Docteurs en Droit), l’ADAGE (Association française du Droit des Affaires et Gestion des Entreprises) et l’Observatoire des Relations Economiques et Sociales
  • étudiantes : l’UNEDESEP (Union Nationale des Étudiants en Droit, Gestion, AES, Sciences Economiques et Politiques)

L’UNJF (Université Numérique Juridique Francophone) ainsi que des chambres de commerce étrangères sont également partenaires de TVDMA.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. TVDMA : « success story » de la première web TV du droit et management des affaires in Lexbase Hebdo Édition professions no 121 (17 mai 2012)
  2. « TV DMA », sur www.afje.org (consulté le 20 octobre 2017)
  3. « Web TV TVDMA | Ecole de Droit et Management de Paris », sur mba-pantheon-assas.com (consulté le 14 octobre 2017)
  4. TVDMA.org, la première web TV en droit et management des affaires lance son nouveau site in Juriste d’Entreprise Magazine no 14, page 62
  5. Jean-Paul Moiraud, « TVDMA - Site sur le droit des affaires et le management - [Site Economie-Gestion Académie de Lyon] », sur www2.ac-lyon.fr (consulté le 20 octobre 2017)
  6. Le droit des affaires et le management ont leur web TV : TVDMA.org in Juriste d'Entreprise Magazine no 9 (avril 2011), page 35
  7. TVDMA, la première web TV du Management et Droit des Entreprises repense son site, SMBG, 18 janvier 2013
  8. www.tvdma.org
  9. http://www.tvdma.org/tvdma-org-leader-europeeen-du-management-et-droit-des-entreprises-et-des-affaires/
  10. « TV DMA », sur www.afje.org (consulté le 14 octobre 2017)
  11. Leçon de droit express in Le Nouvel Observateur, no 2481 (24 mai 2012), page 30
  12. La portée des recommandations du MEDEF en matière de rémunérations des dirigeants in Le Petit Juriste no 19 (décembre 2012) ; Fondamentaux et pièges lors de la création d’une entreprise in Le Petit Juriste, no 17 (avril 2012) ; Gouvernement d’entreprise hard law et soft law in Le Petit Juriste no 14 (janvier 2012)
  13. Paris Berlin Mag no 64 (mai 2011), page 57
  14. Avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, Christophe Caron in Le Canard d'Assas no 457, p. 8
  15. TV DMA - Contributeurs - Canal-U
  16. 3 questions à Michel Germain, in La Semaine Juridique Édition Générale no 21 (23 mai 2011)
  17. TV DMA : site sur le droit des affaires et le management, Jean-Paul Moiraud (5 février 2011)
  18. 3 questions : création de TVDMA, Jérôme Duval Hamel in La Semaine Juridique, Entreprise et Affaires, no 23 (9 juin 2011)
  19. Nos partenaires | AFJE - Association Française des Juristes d'Entreprise
  20. IFA Institut Français des Administrateurs
  21. Lettre de la FNEGE no 374 (mai-juin 2011), page 5

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]