TV5 Québec Canada
| Création | |
|---|---|
| Propriétaire |
TV5 Québec Canada |
| Slogan |
« TV5, une voix qui porte » |
| Format d'image | |
| Langue | |
| Pays | |
| Statut |
Organisme sans but lucratif (OSBL) |
| Siège social | |
| Site web |
| Satellite | |
|---|---|
| Câble |
Illico télé numérique : 29 (SD), 629 (HD) Cogeco : 19 (SD), 518 (HD) Rogers Cable : 650 (SD), 651 (HD) SPM Telecom : 300 (HD) |
| IPTV |
Bell Télé Fibe : 145 (SD), 1145 (HD) Helix : 54 Telus Télé Optik : 5 ou 7 (SD), 505 (HD) TotalTV : 34 (HD) |
| Aire |
TV5 Québec Canada (abrégé en TV5) est une chaîne de télévision généraliste canadienne créée le et diffusant sur tout le territoire du Canada. Elle est membre de la famille TV5 Monde. Créée en vertu de la partie II de la Loi sur les corporations canadiennes, la chaîne est une société sans capital actions. La chaîne rejoint 6,8 millions de téléspectateurs à travers le Canada[1].
Historique
[modifier | modifier le code]En 1986, le consortium de télévisions du Québec et du Canada se joint au groupement international de télévisions publiques francophones TV5. Le , à la suite d'une audience publique du CRTC, la chaîne TV5 est approuvée en même temps que trois autres chaînes spécialisées : le Réseau des sports, MusiquePlus et le Canal Famille[2]. Neuf mois plus tard, le même consortium lance la première chaîne TV5 en Amérique du Nord sous le nom de TV5 Québec Canada, dont le siège social est situé à Montréal, remplaçant TVFQ 99 sur le câble.
Le Consortium de Télévision Québec Canada devient l'entreprise à but non lucratif TV5 Québec Canada en 2003 et continue d'opérer la chaîne du même nom[3],[4].
Le , toutes les chaînes TV5 émises et gérées depuis Paris changent de nom et deviennent TV5 Monde, à l'exception de la chaîne québécoise qui conserve son appellation TV5, puisqu'elle n'est pas détenue par le groupe européen.
Le , TV5 Québec Canada lance son signal en haute définition, disponible chez Bell Télé, Cogeco et Vidéotron.
Le , TV5 obtient l'aval du CRTC pour modifier sa licence et créer le Nouveau TV5[5], qui lui permettra, à compter du , de diffuser deux chaînes distinctes sous une même licence :
- Unis : offrant une programmation axée sur le reflet de la diversité de la francophonie canadienne ;
- TV5 : offrant une programmation axée sur le reflet de la francophonie internationale.
Elle obtient également la distribution obligatoire du Nouveau TV5 au service numérique de base partout au Canada.

L'entreprise TV5 Québec Canada se joint aussi à l'organisation des Médias francophones publics dès sa fondation, en 2016[6]. Le , TV5 Québec Canada crée TV5 Numérique, une filiale spécialisée dans le développement d'une future plateforme numérique internationale francophone, dont le journaliste et directeur du pôle médias de HEC Montréal Sylvain Lafrance est nommé président[7]. La plateforme, alors nommée TV5 Monde Plus, est finalement lancée le partout dans le monde et propose dès sa création les sous-titres en 5 langues : français, anglais, espagnol, arabe et allemand[8],[9],[10].
Les contenus diffusés sur la chaîne télévisée sont aussi disponibles sur la plateforme de vidéo à la demande TV5unis, en compagnie des contenus d'Unis TV, l'autre chaîne détenue par l'entreprise TV5 Québec Canada[11],[12]. S'ajoute en 2020 l'offre entièrement numérique de TV5 Monde+ qui est aussi hébergée sur TV5unis en territoire canadien[13].

Le , le Patrimoine canadien relève que les contenus canadiens (TV5 Québec Canada, Télé-Québec et Radio-Canada), représentent près 28,5 % des contenus diffusés sur la plateforme internationale TV5 Monde+ depuis 2021, largement devant les contenus suisses de la RTS (21 %), belges de la RTBF (10 %), français de France Télévisions (7 %) et France Médias Monde (2 %), mais derrière les contenus issus directement des antennes de TV5 Monde (31,5 %)[14]. « Le programme TV5 a favorisé l’accès, la diffusion et la consommation du contenu audiovisuel francophone canadien à l’international par l’entremise de TV5 Monde et TV5 Monde+ », précise l'étude du gouvernement fédéral[14].
Le , le gouvernement fédéral, dans la première version du budget du ministre des Finances et du Revenu national François-Philippe Champagne, annonce investir près de 6 millions de dollars dans la plateforme internationale TV5 Monde+ pour 2026, afin de l'alimenter « avec davantage de contenu canadien »[15],[16].
Le , TV5 Québec Canada annonce sa nouvelle identité visuelle, en cohérence avec la nouvelle identité visuelle de TV5 Monde adoptée en . Par la même occasion, Unis TV devient TV5 Unis, tandis que la plateforme TV5unis devient TV5+[17].
Identité visuelle
[modifier | modifier le code]Logos de TV5
[modifier | modifier le code]-
Logo de TV5 Québec Canada du 1er septembre 1988 au
-
Logo de TV5 Québec Canada du au .
-
Logo de TV5 Québec Canada HD de 2009 à 2026.
-
Logo actuel de TV5 Québec Canada depuis le .
Logo de la plateforme TV5unis puis de TV5+
[modifier | modifier le code]-
Logo de TV5unis entre 2019 et 2026.
-
Logo de TV5+ depuis 2026.
Slogans
[modifier | modifier le code]- « À vous le monde ! »
- « TV5, ouvrir la télé »
- « Voir les choses autrement »
- « TV5, une voix qui porte » (2026)
Programmation
[modifier | modifier le code]Pour qu'elle diffuse au Canada, la chaîne TV5 Québec Canada doit se conformer aux règlements définis par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Ainsi, la licence de diffusion accordée à TV5 l'oblige à diffuser 15 % d'émissions canadiennes aux heures de grande écoute[18]. Elle diffuse aussi des émissions produites par TV5 Monde, France Télévisions (groupe public de télévision français), Arte (groupe public de télévision franco-allemand), la RTBF (groupe public de télévision belge) et la RTS (groupe public de télévision suisse). Elle bénéficie du soutien du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec.
Reprise par TV5 Monde
[modifier | modifier le code]Certaines des productions et des émissions proposées par TV5 Québec Canada sont également rediffusées dans la grille de programmes des chaînes TV5 Monde.
Programmation originale
[modifier | modifier le code]- Les Enfants de la nuit (Documentaire)
- Expression (Documentaire)
- Mon Riel à moi (Documentaire)
- Partir autrement (Documentaire)
- Partout c'était chez moi (Documentaire)
- Rapayan (Documentaire)
- Urbania, le Québec en 12 lieux (Documentaire)
- Recettes de chef (Magazine)
- Science ou fiction (Documentaire)
- À table! (Quiz)
- Cliquez (Magazine)
- Ma caravane au Canada (Magazine)
- Octos dynamos (Documentaire)
- Le Sexe autour du monde (Documentaire)
- Voyages au bout de la nuit (Documentaire)
- Ma caravane au Québec (Magazine)
- GPS monde (Quiz)
- Hôpital vétérinaire (Documentaire)
- On passe à l'Histoire (Divertissement)
- Miroir (Documentaire)
- Burlesque (Documentaire)
- Faits d'hiver (Documentaire)
- Immigrants de souche (Documentaire)
- Mamma en chef (Magazine)
- La vie est un carnaval (Magazine)
- Le monde est à nu! (Documentaire)
- Demain l'Afrique (Documentaire)
- Connexion sauvage (Documentaire)
- Peuples souterrains (Documentaire)
- Espèce d'ordures (Documentaire)
- Elles (Documentaire)
- Dans l'œil de la fête (Documentaire)
- Beautés rebelles (Documentaire)
- Cousu (Documentaire)
- Terrain de jeu (Documentaire)
- Les vivalistes (Documentaire)
- Saveurs précieuses (Documentaire)
- Métiers des profondeurs (Documentaire)
Fonds TV5
[modifier | modifier le code]Le fonds TV5 : pour la création numérique a pour objectif de soutenir la production de jeunes créateurs canadiens de pastilles vidéos en langue française destiné aux plateformes de diffusion numériques.
Depuis 2019, le programme se nomme Créateurs en série.
Webséries produites :
- Switch & Bitch (Fiction)
- Exode (Fiction)
- L'Écrivain public (Fiction)
- Jour de plaine (Documentaire)
- Vie saisonnière (Documentaire)
- La Pratique du loisir au Canada (Fiction)
- Les Acteurs du Nord (Documentaire)
- Le Temps des chenilles (Fiction)
- Les Ordures (Fiction)
- Abigaëlle (Fiction)
- L'usine et ma vilaine mémoire de 9 ans (Documentaire)
- Col bleu (Fiction)
- Épitaphe (Documentaire)
- Les patronnes (Documentaire)
- Coeur d'or (Fiction)
- Neurinôme (Fiction)
- Et puis, Amélie est partie (Fiction)
- Intermédia-Web (Fiction)
- La Maison des folles (Fiction)
- Claire et les vieux (Fiction)
- Les Fleuristes (Fiction)
- La loi c'est la loi (Fiction)
- Meilleur avant (Fiction)
- Qu'est-ce qui va bien aujourd'hui (Documentaire)
- Ainsi va Manu (Fiction)
- Peigner le feu (Animation)
- Matrimoine (Documentaire)
- U-Hauling (Fiction)
- Bulles de star (Fiction)
- Sandy (Fiction)
- Justine à St. John's (Fiction)
- Petites histoires dans la ville (Fiction)
- Chroniques de la vie ordinaire (Documentaire)
- L'Histoire en minuscules (Fiction)
- Les Oubliettes (Fiction)
- Ailleurs qu'icitte (Fiction)
- Banni (Fiction)
- Synchro (Fiction)
- Deux filles aux toilettes (Fiction)
- La Terre appelle Mathilde (Fiction)
- Ovide va craquer (Animation)
- Le peuple lézard (Documenteur)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Abdou Diouf, « Une Francophonie modernisée », sur Francophonie.org, Organisation internationale de la francophonie (consulté le )
- ↑ Paul Cochon, « Quatre nouveaux canaux pour les téléspectateurs québécois », Le Devoir, , p. 11 (lire en ligne)
- ↑ « Notre entreprise », sur TV5 Québec Canada (consulté le )
- ↑ « Accueil - Registraire des entreprises », sur registreentreprises.gouv.qc.ca, (consulté le )
- ↑ Agence France-Presse, « TV5 Québec Canada: feu vert pour sa nouvelle chaîne UNIS », sur lexpress.fr, (consulté le )
- ↑ « Notre organisation », sur Les MFP, (consulté le )
- ↑ Sylvie St-Jacques, « Ottawa investit 14,6 millions dans une nouvelle plateforme de diffusion de contenus francophones », Le Devoir, vol. CX, no 176, , B8 (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « TV5 Monde lance sa plateforme de vidéo à la demande », sur agenceecofin, .
- ↑ « TV5 Monde Plus : la chaîne lance sa plateforme de VoD gratuite (avec pub) », sur CNET, .
- ↑ « TV5mondeplus promeut la langue française dans 194 pays », sur ijnet.org, .
- ↑ « Projet – Refonte de l’univers numérique TV5 », sur Mirego (consulté le )
- ↑ « Nouvel écosystème numérique de TV5 Unis | Idéa », sur concoursidea.ca (consulté le )
- ↑ Jessica Beauplat, La Presse canadienne, « TV5 dévoile sa plateforme web gratuite », sur La Presse, (consulté le )
- Direction des services d'évaluation du Gouvernement du Canada, « Évaluation du financement octroyé par le programme TV5 du ministère du Patrimoine canadien 2017-2018 à 2023-2024 »
, sur Canada.ca, (consulté le )
- ↑ Marie-Eve Gratton, « Budget fédéral : TV5 Québec Canada salue l’annonce d’un financement de 6 M$ pour la plateforme internationale TV5MONDE+ », sur CTVM, (consulté le )
- ↑ « Un budget remarquable pour le secteur audiovisuel, se réjouit l’AQPM - AQPM », (consulté le )
- ↑ TV5 Québec Canada, « TV5 QUÉBEC CANADA SE RÉINVENTE : UNE VOIX QUI PORTE. PLUS FORT, PLUS LOIN », sur www.newswire.ca (consulté le )
- ↑ « Foire aux questions », sur TV5 Québec Canada (consulté le ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]