TV-replay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (juillet 2013).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article est orphelin. Moins de trois articles lui sont liés (août 2013).

Aidez à ajouter des liens en plaçant le code [[TV-replay]] dans les articles relatifs au sujet.

TV-replay.fr est un site internet de télévision de rattrapage. Il s'agit du premier guide lancé en France en avril 2009[1]. Il a ensuite été décliné en Grande-Bretagne (mars 2011) et en Allemagne (février 2012).

Présentation[modifier | modifier le code]

Ce guide répertorie en temps réel l'ensemble de l'offre gratuite de programmes TV disponibles en télévision de rattrapage sur les sites des chaînes de la TNT. La recherche de programmes s'opère par chaîne, par genre (fiction, documentaire, magazine, etc), par consultation ou par note.

TV-replay.fr fournit au Centre national du cinéma et de l'image animée un baromètre mensuel de la télévision de rattrapage et un baromètre semestriel de la couverture des grilles des chaînes en programmes TV disponibles en replay.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé en 2009 par Arnaud Mary (Paris-Dauphine), un ancien salarié de Canal+. En décembre 2011, Lagardère Active a acquis SBDS Active la société qui édite TV-replay.fr et Totalvod.com.

Critiques et assignation[modifier | modifier le code]

L'existence de TV-replay.fr a été contestée par le groupe M6. Ce dernier lui reprochait de guider les internautes non pas vers la page d'accueil de M6 replay ou de W9 replay mais directement vers les pages des programmes, par le biais de liens profonds. Le groupe M6 ont ainsi assigné le 26 février 2010 la société SDBS (éditrice de TV-replay.fr) en violation des conditions générales d'utilisation des services M6 replay et W9 replay, atteinte portée à leur droit d'exploitation, atteinte aux droits du producteur d'une base de données, contrefaçon de marques, concurrence déloyale et parasitisme. Le groupe M6 a été débouté de toutes ses demandes en première instance, le 18 juin 2010, puis dans
 un
 arrêt
 du
 27
 avril
 2011,
 la
 Cour
 d’Appel
 de
 Paris
 confirme
 le
 jugement
 de
 première 
instance
. Enfin, le 31 octobre 2012, la Cour de Cassation a rejeté le pourvoi formé par le groupe M6 mettant définitivement un terme à la procédure juridique contestant la fonction de TV-replay.fr

Audiences[modifier | modifier le code]

Près de 500 000 votes sont en effet enregistrés chaque mois sur le site. Sur un an, le site génère environ 80 millions de consultations sur les sites de TF1, France 2, France 3, France 5, Canal+, M6, Arte, D8, TMC, NRJ12, W9, etc. [réf. nécessaire]

Visiteurs uniques (000) décembre 12 janvier 13 février 13 mars 13 avril 13 mai 13
tv-replay.fr (D) 1 979 2 269 1 730 1 816 1 903 1 627
replay.fr (D) 756 1 207 1 082 1 081 929 833
myskreen.com (D) 239 246 156 190 299 511

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source Médiamétrie - Netratings Mai 2013