TV-B-Gone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
TV-B-Gone

Le TV-B-Gone est une télécommande universelle dont l'unique fonction est d'éteindre et d'allumer les téléviseurs. Le concept a été réalisé en open source et est commercialisé par Mitch Altman, ingénieur dans la Silicon Valley. Il s'agit d'un détournement de la télécommande universelle : le TV-B-Gone parcourt les différentes fréquences utilisées par les différentes marques en émettant pour chacune d'entre elles le signal correspondant à la commande d'arrêt du téléviseur à l'aide d'une diode infrarouge. Cette télécommande a été pensée pour permettre d'éteindre les téléviseurs dans les lieux publics afin de ne plus subir en permanence la publicité ou les émissions télévisées, notamment dans les fast-foods, les magasins ou encore les files d'attente. Ce gadget provoque l'engouement des activistes anti-télévision ou antipub, qui organisent régulièrement des «raids» dans les magasins d'électroménager pour éteindre en quelques pressions des murs entiers de téléviseurs en démonstration.

La parade la plus simple consiste à masquer le récepteur infrarouge des téléviseurs, qui ne percevront alors plus les instructions de la télécommande.

Aujourd'hui, de nombreux bidouilleurs dans le monde vendent des variantes de cet appareil, parfois sous forme de kit. Le kit le plus connu à ce jour est celui d'AdaFruit.

Liens externes[modifier | modifier le code]