TPG Capital

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

TPG Capital
logo de TPG Capital

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs David Bonderman (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Partenariat limité (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Fort Worth, TexasVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau des États-Unis États-Unis
Filiales Skyway Airlines (en)
Site web tpg.comVoir et modifier les données sur Wikidata

TPG Capital (anciennement Texas Pacific Group) est un fonds d'investissement américain créé en 1992. Il possède notamment en France 42 % du capital de TDF et 5,22% de Belvédère.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier gros rachat de TPG est celui, en 1993, de la compagnie aérienne en difficulté Continental Airlines, revendue 5 ans plus tard à Northwest Airlines après l'avoir réorganisée, avec 700 millions de dollars de plus-value. Sa première incursion en Europe a lieu en 1996 avec le la prise de contrôle de Ducati[1].

En 1998, TPG prend le contrôle du groupe suisse Landis & Gyr Communications[2]. L'entreprise fait faillite trois ans plus tard[3]. TPG sera accusé d'être responsable de la faillite, pour avoir organisé le rapatriement aux Etats-Unis des brevets de l'entreprise, lors de la crise qui secoue Gemplus International, dirigée par TPG depuis 1999[4].

Le , TPG Capital achète la part de 12,15 % de News Corp dans la société chinoise Phoenix Television, détenue au travers de STAR TV, pour 213,73 millions d'USD[5].

Le lundi , un consortium comprenant TPG Capital et le groupe chinois Fosun achète le groupe québécois Cirque du Soleil[6].

Le , Vice Media annonce un apport de capital de 450 millions d'USD par TPG Capital (près de 8%) donnant au groupe de média une valorisation de 5,7 milliards[7],[8],[9].

Participations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]