TOWeb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
TOWeb
Description de l'image Logo-toweb-90px.png.
Description de l'image TOWeb screenshot fr.jpg.
Informations
Développé par Lauyan Software
Dernière version 8.09 ()
Environnement Microsoft Windows, Mac OS X
Type Éditeur de site web
Licence Propriétaire
Site web Lauyan Software

TOWeb est un logiciel de création de site web WYSIWYG pour Microsoft Windows et Mac OS X qui ne nécessite aucune connaissance en programmation[1]. La dernière version 6 crée des sites responsive en HTML5 et CSS3 qui sont consultables sur tous les périphériques[2].

Historique[modifier | modifier le code]

La première version de TOWeb a été développée pendant deux ans entre 2003 et 2005 sous le nom de projet « WebGen ». À l'origine TOWeb était destiné aux débutants n'ayant aucune connaissance en création de site ou en langage HTML[3]. La première version 1.0 est sortie le . Les versions suivantes 2.0, 3.0, 4.0... ont rajouté de nouvelles fonctions comme un module e-commerce pour permettre la création de boutiques en ligne. Depuis la version 5 sortie en 2013, TOWeb suit la tendance du Responsive Web Design en permettant la création de site web compatibles avec tous les appareils[4].

Versions[modifier | modifier le code]

Expérience en usage professionnel :

Le passage de la version 7.24 fonctionnelle à 8 puis 8.11 sur les conseils de l'éditeur, sous licence ecommerce ( version payante) apporte des bugs, des problèmes. Problèmes auxquels l'éditeur ne répond pas, n'apporte pas de réponse depuis plusieurs semaines. Le SAV ne répond plus par émail, ni au téléphone. En usage professionnel l'outil n'est plus totalement opérationnel.

  • La version 8.0 sortie le apporte la possibilité de jouer des vidéos en fond de page, d'afficher des textes au survol des images, d'utiliser ou importer n'importe quelle fontes web y compris localement, de mieux sécuriser les formulaires web, d'améliorer le référencement d'un site et son partage sur les réseaux sociaux ainsi que des améliorations pour les sites de ventes en ligne comme notamment la présence d'un backoffice permettant de remettre à jour en temps réel le stock des produits, la prise en compte des livraisons par MondialRelay et une tarification au volume.
  • La version 7.0 sortie le apporte la possibilité de gérer de réaliser des sites mono-pages avec des paragraphes en plein écran ainsi que des pages avec effet parallaxe. Elle comprend des fonctions et assistants pour aider à la mise en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en vigueur en et applicable à tous les pays de l'Union européenne. Enfin elle introduit aussi de nombreux objets (comme par exemple les chiffres clefs, notes, plans & tarifs, tableaux responsive, avis utilisateurs avec étoiles, frise chronologique, compteurs de temps ou fiches) mais également des optimisations pour un chargement plus rapide des pages ainsi qu'un nouveau module de publication FTP/SFTP/FTPS intégré plus performant.
  • La version 6.0 sortie le apporte la possibilité de créer de nouveaux types de pages (calendrier, article, consentement), le support des écrans Retina, des albums photos consultables en plein écran, des effets sur les images, de nouveaux objets (tels que des graphes, comptes à rebours, flux Twitter, horodatage), un optimiseur de site intégré au logiciel pour améliorer le référencement des sites sur les moteurs de recherche ainsi que de nouvelles possibilités e-Commerce telles que la vente de fichier numériques (e-books, musiques, photos, etc.) et l'affichage de produits connexes.
  • La version 5.0 sortie le a introduit un éditeur et un générateur de pages orientés vers la création de sites web responsive et le WYSIWYG. De nombreuses fonctions de la version précédente ont été supprimées[5] comme le moteur de thème obsolète ou le mécanisme d'édition par syntaxe wiki.
  • La version 4.0 sortie le a introduit le support de l'unicode, un nouveau module e-commerce, le support d'objets multimédia comme Google Maps et YouTube, les sondages, la traduction automatique...
  • La version 3.0 sortie le a introduit les scripts côté serveur (i-services), l'insertion d'annonces publicitaires, l'optimisation du référencement(seo), l'import Microsoft Word & Microsoft Excel...
  • La version 2.0 sortie le a introduit une nouvelle interface utilisateur, la compatibilité avec Windows Vista, les sous-menus, diaporamas, scripts HTML, flux RSS...
  • La version 1.07 sortie le a introduit les fonctions e-commerce.
  • La version 1.0 est sortie le .

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]