TOWT - Transport à la voile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

TOWT - Transport à la voile
illustration de TOWT - Transport à la voile

Création 2009
Dates clés 04-08-2014 immatriculation de la société actuelle
Fondateurs Guillaume Le Grand et Diana Mesa
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Siège social Douarnenez
Direction Guillaume Le Grand
Activité Autres intermédiaires du commerce en produits divers
Produits Transport maritime de vins et spiritueux en bouteille, produits du commerce équitable
Effectif nc
Siren 803-845-270
Site web http://towt.eu/

Chiffre d'affaires nc

TOWT, pour Transoceanic Wind Transport, est une jeune compagnie maritime française de transport à la voile créée en 2009 par le brestois Guillaume Le Grand et la bogotéenne Diana Mesa. C'est une entreprise de fret maritime basée sur un seul élément, gratuit et écologique : le vent.

Projet écologique[modifier | modifier le code]

C'est une société de transport à la voile qui souhaite remettre au goût du jour le transport de fret maritime[1], sur les longues distances comme à l'intérieur du territoire français continental, avec presque zéro émission de gaz à effet de serre.

  • Le premier objectif est de réutiliser le savoir-faire de la marine à voile en affrétant des vieux gréements aptes au transport de produits artisanaux et du commerce équitable.
  • Le second objectif est de promouvoir de futurs éco-voiliers, au titre du développement durable, pouvant concurrencer les cargos et porte-conteneurs très gourmands en carburant et en émission de CO2.

TOWT travaille en particulier avec la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Scandinavie, car ces pays sont très préoccupés par la question des énergies renouvelables.

Marchandises diverses 
Rhum des Antilles 

[2]La société est partenaire et présente à Temps fête Douarnenez 2018 [3]. C’est pour cette raison que la compagnie douarneniste prévoit la construction d’un voilier-cargo de 80 m qui sera mis à l'eau début 2023. Il serait le symbole d’un nouveau cap pour le transport à la voile.

Flotte actuelle[modifier | modifier le code]

Un label « Transport à la voile-Anemos[4] » est proposé aux différentes marchandises transportées par les voiliers[5] affrétés par la société TOWT.

Anciens affrètements[modifier | modifier le code]

Actuellement[modifier | modifier le code]

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Projet 2023[modifier | modifier le code]

Dès 2023, le premier voilier-cargo de Towt [9] ,[10] devrait prendre la mer, et permettre d'économiser 10.000 tonnes de CO2 par an : C'est le projet Phoenix. Avec ses 80 mètres et sa vitesse de croisière de 11 nœuds (équivalente à celle des porte-conteneurs actuels), il pourra transporter 1.100 tonnes de marchandises en une seule fois. Cela représente une économie de plus de 70.000 tonnes de CO2 sur un an selon Guillaume Le Grand.

En juillet 2021, TOWT et la plateforme d'investissement durable LITA.co ont lancé une levée de fonds visant à rassembler 3 millions d'euros à l'aide d'obligations pour financer la construction des voiliers-cargos.[11]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]