TNS Emnid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

TNS Emnid
logo de TNS Emnid

Création 1945
Dates clés 1990 : Acquisition par la Sofres
Disparition 2014
Fondateurs Karl-Georg von Stackelberg
Personnages clés Klaus-Peter Schöppner
Forme juridique GmbH & Co. KG
Siège social Bielefeld
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité études marketing et d'opinion
Société mère TNS (Kantar, WPP)
Site web www.tns-emnid.comVoir et modifier les données sur Wikidata

TNS Emnid ou la plupart du temps juste Emnid était l'un des premiers instituts de sondage allemands.

Le nom Emnid est l'acronyme de "Erforschung der öffentlichen Meinung, Marktforschung, Nachrichten, Informationen und Dienstleistungen', en français "exploration de l'opinion publique, études de marché, actualités, informations et services".

Histoire[modifier | modifier le code]

Emnid est fondé à Bielefeld en 1945 par Karl-Georg von Stackelberg, ce qui en fait l'une des premières entreprises dans ce domaine. En 1960, il est un fondateur de l'Arbeitskreis Deutscher Markt- und Sozialforschungsinstitute. En outre, la société s'intéresse à la politique. Le gouvernement fédéral charge l'entreprise d'observer régulièrement le paysage politique.

De 1990 à 1997, le groupe français Sofres est le principal propriétaire de la société. Depuis sa fusion avec Taylor Nelson AGB, elle appartient au groupe Taylor Nelson Sofres, quatrième groupe mondial d'études de marché.

En 1995, la société signe un contrat avec la chaîne d’information n-tv et a sa propre émission. Elle cesse en raison de l’acquisition de n-tv par RTL Group, qui collabore avec l’institut de sondage Forsa.

De 1991 à 2013, Klaus-Peter Schöppner est directeur général de TNS Emnid.

En , TNS Emnid fusionne avec TNS Infratest, la société est radiée du registre du commerce ; le nom de marque continue d'être utilisé au sein du groupe Kantar, à partir de septembre 2016 sous le nom de Kantar Emnid.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]