Le Bus TM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis TM Transports Montalbanais)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Bus TM
Image illustrative de l’article Le Bus TM

Situation Montauban, Occitanie
Drapeau de la France France
Type Autobus
Entrée en service
Lignes 42
Gares Montauban-Ville-Bourbon
Fréquentation 2 200 000 voyageurs (2017)
Propriétaire Grand Montauban
Exploitant SEMTM (Transdev)
Site internet https://www.montm.com
Lignes du réseau Lignes urbaines
1 2 3 4 5 6 7 8 9
Lignes péri-urbaines
21 22 23 24 25 26 27 28 31 32 33 34 41 42 43 44 45 46 P1 P2 Navettes
Transport à la demande
Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5
Réseaux connexes TGV
Intercités
TER Occitanie
TER Nouvelle-Aquitaine

Le Bus TM est le réseau d'autobus desservant la ville de Montauban et le Grand Montauban, exploité par la SEMTM (faisant partie du groupe Transdev). Le réseau a été totalement restructuré en septembre 2018. Il compte alors 9 lignes régulières desservant Montauban et deux communes de la proche banlieue, 20 lignes péri-urbaines desservant l'ensemble de l'agglomération, 7 navettes spéciales entre pôles d'échanges et enfin 5 lignes de TAD (transports à la demande).

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Depuis le 1er avril 2006, les Transports Montalbanais sont rattachés à la SEMTM, dans le cadre d’une délégation de service public d'une durée de 6 ans, déjà renouvelée le 1er janvier 2013 et qui se termine le (un autre renouvellement est toutefois possible)[1].

Jusqu'au 1er septembre 2013, le réseau de bus urbains montalbanais s'appelait Hespérides[2]. Ce nom avait été choisi en hommage à Antoine Bourdelle – né à Montauban en 1861 – et à sa célèbre sculpture Héraklès archer, ainsi qu'aux fameux vergers montalbanais, le onzième des douze travaux d'Hercule consistant à récupérer les fruits d’or d’un pommier dans le jardin des Hespérides. Le réseau avait pour slogan : Hespérides me simplifie la ville.

Evolution du parc[modifier | modifier le code]

Au cours de l'année 2007, le réseau se voit renouveler son parc de 10 nouveaux véhicules (Heuliez GX 127 et GX 327).

Le 21 mai 2013, la SEMTM et le réseau Le Bus TM a reçu le certificat d'apposition du pictogramme S3A qui certifie que le réseau peut accueillir les personnes handicapées mentales.

Le 29 août 2013, le réseau se voit renforcer avec la création d'une nouvelle ligne (G) et l'arrivée de trois autobus supplémentaires (2 Heuliez GX 117 et un Heuliez GX 327)[3].

Le 27 janvier 2014, le nouveau centre d'exploitation et dépôt de bus de la SEMTM est inauguré à la zone industrielle Albasud, remplaçant l'ancien situé dans la zone industrielle nord devenu vétuste, trop exigu et peu sûr face à l'expansion de la société[4].

Durant tout le mois d'avril 2015, la SEMTM, par l’intermédiaire de ce réseau, teste un autobus Heuliez GX 337 hybride afin de mesurer les performances globales du véhicule et le coût d'exploitation de ce dernier[5]. Elle opta finalement pour l'achat de ce bus et d'un deuxième du même type cette même année et début 2016[6].

Réorganisation totale de 2018[modifier | modifier le code]

Pour la rentrée 2018, le Bus TM devient TM Transports Montalbanais[7]. Par la même occasion, le réseau est totalement réorganisé : les 7 anciennes lignes sont supprimées, au profit de 9 nouvelles lignes urbaines, désormais numérotées (et non pas par lettres comme c'était le cas avant). Un réseau de lignes péri-urbaines est également mis en service vers les communes de l'agglomération, à travers 19 lignes scolaires ouvertes à tout public. La desserte de Montauban est donc totalement réorganisée, les lignes repensées, dans l'objectif d'améliorer la desserte de l'agglomération. Une nouvelle commune de l'agglomération est également desservie par des lignes régulières : il s'agit de Montbeton, desservie par la ligne 4. La desserte du quartier Fonneuve est également désormais assurée[8].

Sur les 10 premières semaines de 2019 par rapport à celles de 2018, ce sont 20 000 voyageurs en plus qui ont été transportés par les Transports Montalbanais[9]. Cette augmentation est essentiellement due à l'amélioration de l'offre depuis septembre 2018, mais aussi en moindre mesure à la densification du Grand Montauban. Selon la SEMTM, l'augmentation de la fréquentation est constante depuis la réorganisation de septembre. Des légères retouches ont été effectuées depuis la rentrée, en raison de demandes d'usagers qui voyageaient dans des bus trop pleins aux heures de pointe, ou en raison de correspondances difficiles.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

[modifier | modifier le code]

Livrée des véhicules[modifier | modifier le code]

Réseau[modifier | modifier le code]

Lignes urbaines[modifier | modifier le code]

Le réseau urbain se compose de 9 lignes urbaines, desservant l'ensemble de la ville de Montauban, ainsi que les communes limitrophes de Bressols et Montbeton. Ces 9 lignes sont créées en septembre 2018, afin de remplacer les 7 anciennes lignes du réseau urbain.

Ces lignes sont centrées autour de pôles d'échanges, qui sont essentiellement la Place Prax-Paris, la Gare de Montauban-Ville-Bourbon et Jean-Jaurès.

Ligne Caractéristiques
1
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Sapiac ↔ Ramierou
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
26
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Ruffe, Lafayette, Monplaisir, Bel Air, Pôle Solidarité, La Fobio, Mairie, Pont Neuf, Jardin des Plantes, J. Bouin.
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h30 à 19h50 et le samedi de 6h50 à 19h30.
  • Date de dernière mise à jour : .
2
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Aussonne ↔ Théas ou Les Floralies
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
23
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Montauban (Aussonne, Route de Paris, RN 20, Futuropôle, Caserne Pomponne, Salle Eurythmie, Piscine Ingréo, Collège Ingres, Université, Lycée Théas, Avenue d'Albi, Les Floralies).
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Route de Paris, RN 20, Matras, Voltaire, Courteline, Caserne Pomponne, Piscine, C.E.S. Ingres, Université, H. Gouze, Av. d'Albi, Les Floralies.
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 6h35 à 19h35.
  • Particularités : La ligne dessert les terminus Théas et Les Floralies au rythme d'un bus sur deux chacun.
  • Date de dernière mise à jour : .
3
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Montauban — Ramierou ↔ Bressols — Centre-Ville
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
40 min
Nb. d’arrêts
36
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Montauban (Ramierou, Intermarché, Collège Olympe de Gouges, Lalande, Avenue des Mourets, Commissariat, Place Prax-Paris, Théâtre, Pont Vieux, Jean-Jaurès, Gare, Avenue de Toulouse, Avenue de Montech, Pôle Emploi, Avenue de l'Europe, Albasud), Bressols (Centre-Ville).
  • Gare desservie : Gare de Montauban-Ville-Bourbon.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Ramierou, Lamartine, Les Mousquetaires, Les Saules, Lapauze, Kennedy, O. de Gouges, Forestié, M. Guerret, Lalande, H. Barbusse, Les Mourets, V. Auriol, Sécurité Sociale, Commissariat, Théâtre, La Hire, Quai Poult, Avenue de Toulouse, Avenue de Montech, Le Tarn, Pôle Emploi, Allemagne, Belgique, Caf, Les Cèdres, Bressols Campagnoles, Bressols Centre Ville.
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 7h à 19h50 et le samedi de 7h à 19h20.
  • Date de dernière mise à jour : .
4
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Montauban — Hippodrome ↔ Montauban — Pont de l'Avenir ou Montbeton Place Alibert
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
3040 min
Nb. d’arrêts
36
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Montauban (Hippodrome, Résidence Lassalle, Collège Azana, Hôpital, Prax-Paris, Préfecture, Mairie, Place Marty, Place Lalaque, Gare, Route de Castelsarrasin, Pont de l'Avenir), Montbeton (Centre Commercial, Mairie, Place Alibert).
  • Gare desservie : Gare de Montauban-Ville-Bourbon.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Hippodrome, Les Allègres, Ecole Verte, Résidence Lassalle, Chemin Lassalle, Route de l'Aveyron, Collège Azana, M. Cerdan, Plaisance, H. Tournié, La Tour, Issanchou, Arsenal, 3 Pigeons, L. Claudel, Le Rond, Mairie, A. Briand, Route de Castelsarrasin, Pont de l'Avenir, Gasseras, Coulandrières, Montbeton Centre Commercial, Montbeton Mairie, Montbeton Place Alibert.
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 6h30 à 19h15.
  • Particularités : La ligne ne dessert Montbeton qu'à certains services seulement.
  • Date de dernière mise à jour : .
5
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Capou ↔ Clos Maury
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
30
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Montauban (Lycée Capou, Chemin de Capou, Cours Foucault, Hôpital, Le Rond, Place Prax-Paris, Préfecture, Faubourg du Moustier, Collège Ingres, Cité de l'Agriculture, Clinique du Pont de Chaume, Clos Maury).
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Dom. de Forest, Chemin de Capou, Chemin de la Margue, Stand de Tir, Route de Bordeaux, Frs. Poncelet, 3 Pigeons, L. Claudel, Le Rond, Allées Mortarieu, Faubourg du Moustier, C.E.S. Ingres, Charles de Gaulle, Cité de l'Agriculture, Pont de Chaume Clinique, Chemin des Bouzouls, Beauregard, Clos Maury.
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 7h15 à 19h20 et le samedi de 6h55 à 19h15.
  • Date de dernière mise à jour : .
6
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare SNCF ↔ Pont de Chaume P+R
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
24
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Pont Neuf, Jardin des Plantes, J. Bouin, H. Gouze, R. Garros, Beausoleil Bas, Latécoère, Les Oiseaux, Beausoleil Haut, Passage Lapierre, Université, C.E.S. Ingres, Piscine, Charles de Gaulle, Cité de l'Agriculture, Pont de Chaumes Clinique.
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 7h20 à 19h15.
  • Date de dernière mise à jour : .
7
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Birac ↔ Prax-Paris Sud
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
23
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Montauban (Chemin Birac, Ecole Birac, Birac, Chantilly, Collège Azana, Croix de Pomponne, Le Rond, Place Prax-Paris).
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Chemin Birac, Chemin Fustié, Ecole Birac, Birac, Ch. de Gatille, Philippou, Chantilly, Karl Marx, Cos, Ardus, Collège Azana, Croix de Pomponne, 11e R.I., Guibert, 3 Pigeons, L. Claudel, Le Rond.
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 6h50 à 19h30.
  • Date de dernière mise à jour : .
8
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Fonneuve ↔ Monplaisir
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
25
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Larroque, Mimosas, Coquelicots, Granès, Frayé, Vitarelle, Treillou 2, Treillou, Ecole J. Moulin, B. Franklin, Pater, Avenue de Fonneuve, Panassié, Caserne Pomponne, Le Rond, La Fobio, Forestié, Bel Air, Monplaisir.
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 7h à 19h20.
  • Particularités : La ligne dessert le collège Olympe de Gouges, après le terminus Monplaisir, au rythme d'un aller-retour par jour, dans le cadre des transports scolaires.
  • Date de dernière mise à jour : .
9
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Marché ↔ Parking Eurythmie
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Jours de fonctionnement
S
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Montauban (Salle Eurythmie, Le Rond, Piscine, Collège Ingres, Marché, Préfecture, Place Prax-Paris).
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Parking Eurythmie, L. Claudel, Le Rond, Sécurité Sociale, Piscine, C.E.S. Ingres, Marché.
  • Amplitudes horaires : La ligne circule le samedi de 7h50 à 13h.
  • Particularités :
    • La ligne ne circule que le samedi matin pour desservir le marché de Montauban.
    • Elle possède une tarification spéciale, à 0,60 € l'aller-retour.
  • Date de dernière mise à jour : .

Anciennes lignes régulières[10][modifier | modifier le code]

Ces lignes sont toutes fermées au 3 septembre 2018, pour laisser la place à 9 nouvelles lignes régulières.

Lignes péri-urbaines[modifier | modifier le code]

En septembre 2018, des lignes péri-urbaines font leur apparition dans l'agglomération montalbanaise. Elles ne circulent qu'au rythme d'un aller-retour quotidien : il s'agit en fait de lignes de transports scolaires, ouvertes à tous, et qui desservent en plus des établissements scolaires, des arrêts du réseau urbain sur leur trajet.

Lignes 20 à 29[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
21 Montauban — Jean Jaurès ↔ Montbeton — Marsau
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
40 min
Nb. d’arrêts
24
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Montauban (Jean Jaurès, Les Pruniers, Les Pères), Montbeton (Centre Commercial, Médiathèque, Croix de Ségaud, Rosiers, Figuery, Route d'Escatalens, Chemin de Rougets).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h40 à 19h05.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller le matin et deux retours le soir, sauf le mercredi un seul à la mi-journée.
  • Date de dernière mise à jour : .
22 Montauban — Jean Jaurès ↔ MontbetonLacourt-Saint-Pierre — Marronniers
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
40 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h40 à 19h05.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller le matin et deux retours le soir, sauf le mercredi un seul à la mi-journée.
  • Date de dernière mise à jour : .
23 Montauban — La Fobio ou Montauban — Jean Jaurès ↔ Montbeton — Marsau
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
3545 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Montauban (La Fobio, Collège Ingres, Université, Jean Jaurès), Montbeton (Médiathèque, Croix de Ségaud, Chemin de Peintre, Bois Mesnil, Figuery, Marsau).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 7h à 17h40.
  • Fréquence de passage : La ligne compte deux allers-retours quotidiens, sauf le mercredi un seul retour à la mi-journée.
  • Particularités : La branche de Jean Jaurès à La Fobio n'est desservie qu'à un seul des deux services du matin.
  • Date de dernière mise à jour : .
24 Montauban — Jean Jaurès ↔ Montauban — Ecole de Gasseras
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Montauban (Jean Jaurès, Milieu, Les Pères, Chemin de l'Ecluse, Cammas, Ecole de Gasseras).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 7h30 à 17h25.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller-retour quotidien.
  • Date de dernière mise à jour : .
25 Montauban — Jean Jaurès ↔ Albefeuille-Lagarde — Nivelle
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
40 min
Nb. d’arrêts
30
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Montauban (Jean Jaurès, Pouty, Chemin de Sarraillé, Ecole de Gasseras), Albefeuille-Lagarde (Les Fummades, Pont de Tulle, Centre-Ville, Nivelle).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h40 à 18h55.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller le matin et deux retours le soir, sauf le mercredi un seul à la mi-journée.
  • Date de dernière mise à jour : .
26 Montauban — Jean Jaurès ↔ Lacourt-Saint-Pierre — Talicous
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h55 à 18h55.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller le matin et deux retours le soir, sauf le mercredi un seul à la mi-journée.
  • Date de dernière mise à jour : .
27 Montauban — Ormeau ↔ BressolsMontauban — Jean Jaurès
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
45 min
Nb. d’arrêts
27
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Montauban (Ormeau, Jean Jaurès), Bressols (Laplane, Crouzailles, Route des Barthes, Barrié, Bial, Moulis).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h55 à 17h50.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller-retour quotidien.
  • Date de dernière mise à jour : .
28 Montauban — La Fobio ou Montauban — Jean Jaurès ↔ Bressols — Ormeau
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
4055 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Montauban (La Fobio, Jean Jaurès), Bressols (Ormeau, Tenance, Brial, Bouyssières, Moulis).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h45 à 19h15.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller le matin et deux retours le soir, sauf le mercredi un seul à la mi-journée.
  • Particularités : La Fobio n'est desservi que le matin.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes 30 à 39[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
31 Montauban — La Fobio ↔ Montauban — Cimetière de Saint-Hilaire
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Montauban (La Fobio, Capou, Cimetière de Saint-Hilaire, Crabatous, Pont de Béart, Chemin de la Margue, Lot Sant-Hippolyte).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 7h à 18h50.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller le matin et deux retours le soir, sauf le mercredi un seul à la mi-journée.
  • Date de dernière mise à jour : .
32 Montauban — La Fobio ↔ Villemade — Chemin de Labarthe
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Montauban (La Fobio, Capou, La Margue, Chaubart), Villemade (Cap d'Agnel, Chemin de Lestang, Lot de Mestang, Centre-Ville, Chemin de Labarthe).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 7h à 18h45.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller le matin et deux retours le soir, sauf le mercredi un seul à la mi-journée.
  • Date de dernière mise à jour : .
33 Montauban — La Fobio ↔ Montauban — Les Aiguillons
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
40 min
Nb. d’arrêts
22
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Montauban (La Fobio, Azana, La Gravette, Falguières, Grabasse, Chemin des Gascous, Bondillou, Les Aiguillons).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h50 à 18h50.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller le matin et deux retours le soir, sauf le mercredi un seul à la mi-journée.
  • Date de dernière mise à jour : .
34 Montauban — La Fobio ↔ Lamothe-Capdeville — Les Garrigues
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
50 min
Nb. d’arrêts
26
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Montauban (La Fobio, Olympe de Gouges, Bonnefont, Fonneuve), Lamothe-Capdeville (Mairie, Ecole, Route de Cos, Cos, Les Garrigues).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h40 à 19h.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller le matin et deux retours le soir, sauf le mercredi un seul à la mi-journée.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes 40 à 49[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
41 Montauban — Monplaisir ↔ Montauban — Frezal
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
45 min
Nb. d’arrêts
29
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Montauban (Monplaisir, Olympe de Gouges, La Fobio, Bourdelle, Salle Eurythmie, Avenue de Fonneuve, Ecole Jean Moulin, Coquelicots, Fonneuve Centre, Ramier, Freuzal).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h50 à 18h55.
  • Fréquence de passage : La ligne compte deux allers-retours quotidien, sauf le mercredi un seul retour à la mi-journée.
  • Date de dernière mise à jour : .
42 Montauban — La Fobio ↔ Montauban — Farguettes
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Montauban (La Fobio, Olympe de Gouges, Farguettes, Chemin du Ramierou, Route de Léojac, Saint-Martial, Ecole de saint-Martial, Canteloube).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h55 à 18h45.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller le matin et deux retours le soir, sauf le mercredi un seul à la mi-journée.
  • Date de dernière mise à jour : .
43 Montauban — La Fobio ↔ Saint-Nauphary — Chemin d'Orly
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Montauban (La Fobio, Collège Ingres, Bartelots, Croix des Lebrats), Saint-Nauphary (Bellegarde, Route de Saint-Etienne, Ecole, Route d'Albi, Saint-Laurent, Chemin d'Orly).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h55 à 18h50.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller le matin et deux retours le soir, sauf le mercredi un seul à la mi-journée.
  • Date de dernière mise à jour : .
44 Montauban — La Fobio ↔ Saint-Nauphary — Caprais
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
45 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Montauban (La Fobio, Collège Ingres, Tescou, Route de Saint-Nauphary, La Pio, Le Carreyrat, Les Marios), Saint-Nauphary (Cimarre, Charros, Caprais).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h45 à 19h.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller le matin et deux retours le soir, sauf le mercredi un seul à la mi-journée.
  • Date de dernière mise à jour : .
45 Montauban — La Fobio ↔ ReynièsCorbarieu — Carretou
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Montauban (La Fobio, Collège Ingres, Théas, Vigarnaud, Le Fau), Reyniès (Saint-Martin, Moulis, Centre-Ville), Corbarieu (Carretou).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h55 à 18h55.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller le matin et deux retours le soir, sauf le mercredi un seul à la mi-journée.
  • Date de dernière mise à jour : .
46 Montauban — La Fobio ↔ Corbarieu — Cité Bellevue
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Montauban (La Fobio, Collège Ingres, Pech Boyer, Requiem), Corbarieu (Fournezous, Centre Ville, Cité Bellevue).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 7h à 7h25.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller le matin et deux retours le soir, sauf le mercredi un seul à la mi-journée.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes P1 et P2[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
P1 Bressols — Ecole Maternelle ↔ Bressols — Ecole Primaire via Laguillé
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Bressols (Ecole Maternelle, Brial, Pérayrols, Laguillé, La Plane, Ecole Primaire).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 7h50 à 17h05.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller-retour quotidien, sauf le mercredi un aller supplémentaire.
  • Date de dernière mise à jour : .
P2 Bressols — Ecole Maternelle ↔ Bressols — Ecole Primaire via Crouzailles
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Bressols (Ecole Maternelle, Moulis, Bouyssières, Brial, Crouzailles, Ecole Primaire).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 7h55 à 17h05.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller-retour quotidien, sauf le mercredi un aller supplémentaire.
  • Date de dernière mise à jour : .

Navettes[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
N1 Montauban — La Fobio ↔ Montauban — Lycée Capou
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
2
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Montauban (La Fobio, Lycée Capou).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 7h40 à 18h05.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller-retour quotidien.
  • Date de dernière mise à jour : .
N2 Montauban — La Fobio ↔ Montauban — Collège Azana
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
2
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Montauban (La Fobio, Collège Azana).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 7h35 à 17h10.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller-retour quotidien.
  • Date de dernière mise à jour : .
N3 Montauban — La Fobio ↔ Montauban — CFA
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
2
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Montauban (La Fobio, CFA).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 7h40 à 16h50.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller-retour quotidien.
  • Date de dernière mise à jour : .
N4 Montauban — La Fobio ↔ Montauban — Saint-Théodard
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
1020 min
Nb. d’arrêts
2
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Montauban (La Fobio, Saint-Théodard).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 7h40 à 17h15.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller-retour quotidien.
  • Date de dernière mise à jour : .
N5 Montauban — La Fobio ↔ Montauban — Notre-Dame / Institut Familial
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
2
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Montauban (La Fobio, Notre-Dame / Institut Familial).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 7h40 à 17h20.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller-retour quotidien.
  • Date de dernière mise à jour : .
N11 Montauban — Jean Jaurès ↔ Montauban — CFA
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
5
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Montauban (Jean Jaurès, Capou, Saint-Théodard, Collège Azana, CFA).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 7H30 à 17H05.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller-retour quotidien.
  • Date de dernière mise à jour : .
N12 Montauban — Jean Jaurès ↔ Montauban — Collège Olympe de Gouges
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
4
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Montauban (Jean Jaurès, Institut Familial, Notre Dame, Collège Olympe de Gouges).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 7h30 à 17h20.
  • Fréquence de passage : La ligne compte un aller-retour quotidien.
  • Date de dernière mise à jour : .
N Navette Expérimentale
Montauban — Falguières ↔ Montauban — Birac
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
3
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Montauban (Falguières, Borde Ruisseau, Birac).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 8h10 à 19h et le samedi de 7h25 à 19h.
  • Fréquence de passage : 2 allers-retours quotidiens, 3 le samedi.
  • Particularités : Cette ligne complète la ligne péri-urbaine 33 et a pour but de rabattre les habitants du quartier Falguières vers la ligne 8 à l'arrêt Birac. Elle n'est pour le moment, comme son nom l'indique, qu'en phase expérimentale.
  • Date de dernière mise à jour : .

Transports à la demande[modifier | modifier le code]

Les transports à la demande dans l'agglomération sont organisés sur des lignes régulières, dans 5 zones différentes. Toutes ces zones se rabattent sur un arrêt du réseau urbain. Ils circulent du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Ligne Caractéristiques
Zone 1
Accessible aux personnes à mobilité réduite
(TAD Zonal) Gare de Montauban-Ville-BourbonMontauban Villebourbon, Albasud, Pouty, Bressols
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
34
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
  • Fréquence de passage : La ligne passe selon les réservations des clients : l'attente est donc généralement courte.
  • Particularités : Ligne circulant uniquement sous réservation.
  • Date de dernière mise à jour : .
Zone 2
Accessible aux personnes à mobilité réduite
(TAD Zonal) Gare de Montauban-Ville-BourbonMontauban Mataly, Nivelle, Montbeton, Lacourt-Saint-Pierre, Albefeuille-Lagarde
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
25
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
  • Fréquence de passage : La ligne passe selon les réservations des clients : l'attente est donc généralement courte.
  • Particularités : Ligne circulant uniquement sous réservation.
  • Date de dernière mise à jour : .
Zone 3
Accessible aux personnes à mobilité réduite
(TAD Zonal) Montauban HôpitalMontauban Saint-Hilaire, Crabatous, Villemade, Lamothe-Capdeville
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
29
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Montauban (Saint-Hilaire, Crabatous, Avenue de Bordeaux, Falguières, Nauze), Villemade (Centre-Ville, Chemin du Lestang), Lamothe-Capdeville (Centre-Ville, Salle des Fêtes, Côte de Mirabel, Cos).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
  • Fréquence de passage : La ligne passe selon les réservations des clients : l'attente est donc généralement courte.
  • Particularités : Ligne circulant uniquement sous réservation.
  • Date de dernière mise à jour : .
Zone 4
Accessible aux personnes à mobilité réduite
(TAD Zonal) Montauban Pôle Solidarité ou Les FloraliesMontauban Le Carreyrat, Saint-Martial, Le Ramier, Saint-Nauphary
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
25
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Montauban (Saint-Martial, Font de Mary, Canteloube, Le Pio, Le Carreyrat, Le Ramier, Route de Saint-Antonin), Saint-Nauphary (Centre-Ville, Caprais, Charros).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
  • Fréquence de passage : La ligne passe selon les réservations des clients : l'attente est donc généralement courte.
  • Particularités : Ligne circulant uniquement sous réservation.
  • Date de dernière mise à jour : .
Zone 5
Accessible aux personnes à mobilité réduite
(TAD Zonal) Montauban BagatelleMontauban Le Fau, Pech Boyer, Corbarieu, Reyniès
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
22
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Montauban (Le Fau, Pech Boyer), Corbarieu (Centre-Ville, Foumezous, Margat, Carretou), Reyniès (Centre Bourg, Moulis, Saint-Martin, Bardougne).
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
  • Fréquence de passage : La ligne passe selon les réservations des clients : l'attente est donc généralement courte.
  • Particularités : Ligne circulant uniquement sous réservation.
  • Date de dernière mise à jour : .

Communes desservies[modifier | modifier le code]

Ces listes présentent les communes desservies par le réseau des Transports Montalbanais, par les lignes urbaines, et par les lignes péri-urbaines et TAD.

Réseau urbain[modifier | modifier le code]

Réseau péri-urbain et TAD[modifier | modifier le code]

Pôles d'échanges[modifier | modifier le code]

Le réseau des Transports Montalbanais compte de nombreux pôles d'échanges, permettant des correspondances entre les lignes. Les principaux pôles d'échanges sont :

Nom Lignes urbaines Lignes périurbaines + TAD Autres
Prax-Paris 1 3 4 5 7 9
Gare de Montauban 1 3 4 6 TAD Zone 1 TAD Zone 2 TER Occitanie

Lignes intermodales d'Occitanie

La Fobio 1 6 8 31 32 33 34 41 42 43 44 45 46 Lignes scolaires régionales (liO)

Navettes

Jean-Jaurès 1 3 6 21 22 23 24 25 26 27 28

Parc relais[modifier | modifier le code]

Le réseau montalbanais compte 6 parcs relais[11], répartis sur l'ensemble du territoire de la ville. Ils sont situés au niveau de la zone d'activités Aussonne, la salle Eurythmie, le Pont de Chaume, Albasud, le Quai Poult et le Pont de l'Avenir. Ils ont pour but de rabattre les usagers de la voiture vers le réseau de transports, mais aussi de favoriser le covoiturage. Cependant, certains parkings peinent à se remplir[12], en raison des habitudes des habitants de l'agglomération, qui privilégient l'usage de la voiture individuelle.

Exploitation[modifier | modifier le code]

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Le matériel roulant du réseau TM Transports Montalbanais est composé de 21 bus dont voici les modèles[6] :

Dépôt[modifier | modifier le code]

Le nouveau dépôt, inauguré en 2014, se situe au niveau de la zone industrielle Albasud, au sud de Montauban[13]. Il s'étend sur 11 000 m2 de garages, parkings et bureaux.

Tarification et financement[modifier | modifier le code]

Le système de billettique fonctionne:

- au moyen d'une puce pour les cartes et pour les tickets 10 voyages.
- avec un code-barres pour le ticket unité (en vente à bord des bus) ou groupe.

  • Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement sur le réseau à condition d'être accompagnés.
  • Des dépositaires dans Montauban et le Grand-Montauban (commerces), sont habilités à vendre des tickets de bus 10 voyages.

Avec la modification totale du réseau en septembre 2018, la grille tarifaire est partiellement refondée. La gratuité complète est supprimée et les réductions appliquées aux abonnements dépendent désormais du quotient familial, et non plus de la situation sociale. Les prix varient aussi en fonction de l'âge et de la ligne utilisée (ligne régulière, ligne 9 ou transport pour les personnes à mobilité réduite)[14]. Pour les personnes à mobilité réduite, les tarifs classiques s'appliquent. Une adhésion annuelle de 10 € est cependant nécessaire en plus du paiement d'un ticket classique.

Grille tarifaire du réseau TM Transports Montalbanais[14]
Tickets ou cartes Prix Âges limites ou conditions
Ticket Unité 1,20  Tout âge.
Ticket Groupe (à partir de 8 personnes) 0,65  Tout âge.
Ticket 10 voyages 9,00  Tout âge.
Carte annuelle (voyages illimités) 60 à 120 € 4-25 ans (dépend du quotient familial).
72 à 275 € 26-64 ans (dépend du quotient familial).
65 à 130 € 64 ans et plus (dépend du quotient familial).
Carte mensuelle 12 € 4-25 ans
29 € 26-64 ans
14 € 64 ans et plus
Ticket Unité navette marché (Ligne 9) 0,60 € Tout âge.
Adhésion annuelle PMR 10,00 €
Accompagnateur PMR 0,50 €

A l'inverse du réseau voisin Tisséo, en place dans l'agglomération toulousaine[15], il n'existe aucun billet intermodal. Ainsi, il est impossible sur le réseau des TM Transports Montalbanais d'utiliser le même titre de transports que sur les TER Occitanie ou les Lignes intermodales d'Occitanie. L'interconnexion entre ces réseaux entraîne donc un surcoût important pour l'usager, et limite les possibilités de correspondances entre les réseaux, les horaires ne favorisant pas les correspondances. Cependant, la région Occitanie a marqué dernièrement la volonté de créer un billet multimodal à l'horizon 2020[16], entre les trains, autocars, métro, tramway ou encore bus desservant l'ensemble du territoire.

Projets de développement[modifier | modifier le code]

Avec le renouvellement de sa délégation de service public valable jusqu'à la fin de l'année 2022, la SEMTM et le réseau TM Transports Montalbanais prévoient de s'améliorer sur différents points[1] :

Gare routière[modifier | modifier le code]

La région Occitanie évoque, en 2018, le projet de créer une gare routière au niveau de la gare de Montauban-Ville-Bourbon[8]. En effet, cette dernière est desservie par 3 lignes du réseau régional liO, menant vers Castelsarrasin, Auch et Saint-Sulpice-la-Pointe. De plus, la gare est desservie par 4 lignes régulières des Transports Montalbanais, soit un bus toutes les 12 minutes. Le projet est donc actuellement sérieusement étudié.

Impact socio-économique[modifier | modifier le code]

Trafic[modifier | modifier le code]

En 2017, le réseau montalbanais a enregistré 2,2 millions de validations, dont 700 000 scolaires et 1,5 million d'autres clients[8]. Ce chiffre est en progression de 2,3 % par rapport à 2016.

Evolution du nombre de voyageurs sur le réseau entre 2014 et 2017
2014[1] 2017[8]
1 500 000 2 200 000

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Ville de Montauban, « Journal officiel de la mairie de Montauban Ma ville n°103 page n°6 article: La SEM des Transports Montalbanais poursuit sa politique volontariste. », sur http://www.montauban.com, (consulté le 6 mars 2013).
  2. La Dépêche du Midi, « Montauban: Hespérides s'efface au profit des TM », sur https://www.ladepeche.fr/, (consulté le 8 juin 2013).
  3. SEMTM, « Journal officiel de la SEMTM Le News TM n°2, page 2 rubrique : 3 nouveaux bus sur le réseau », sur http://www.montm.com/, (consulté le 18 juin 2014).
  4. SEMTM, « Site officiel de la SEMTM, article: Inauguration du nouveau centre d’exploitation de la SEMTM. », sur http://www.montm.com/, (consulté le 18 juin 2014).
  5. SEMTM, « Site officiel de la SEMTM, article: La SEMTM teste un bus hybride. », sur http://www.montm.com/, (consulté le 21 juin 2015).
  6. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées TM journal
  7. « RENTREE 2018 : DU NOUVEAU POUR LES TRANSPORTS MONTALBANAIS ! », sur www.montm.com, (consulté le 3 septembre 2018).
  8. a b c et d Philippe Cahue, « Eric Rio : "Offrir le meilleur maillage de l'agglo à un coût constant" », La Dépêche,‎ (lire en ligne)
  9. « Bus de ville : une fréquentation en hausse de 6 % depuis janvier », sur ladepeche.fr (consulté le 25 mars 2019)
  10. SEMTM, « Site officiel de la SEMTM, présentation du réseau Le Bus TM », sur http://www.montm.com/, (consulté le 19 juin 2014)
  11. « Les plans », sur MONTM.com (consulté le 6 février 2019)
  12. Benjamin Aleberteau, « Les parkings relais trouvent enfin leur place », La Dépêche,‎ (lire en ligne)
  13. Philippe Cahue, « Dans les coulisses des Transports montalbanais... », La Dépêche,‎ (lire en ligne)
  14. a et b « Gamme tarifaire », sur MONTM.com (consulté le 6 février 2019)
  15. « La gamme | Tisséo », sur www.tisseo.fr (consulté le 6 février 2019)
  16. « Les perspectives », sur Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (consulté le 6 février 2019)