Aller au contenu

TKT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
TKT

Réalisation Solange Cicurel
Scénario Solange Cicurel
Acteurs principaux Lanna de Palmaert
Émilie Dequenne
Stéphane De Groodt
Pays de production Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Drame
Durée 82 minutes
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

TKT est un film dramatique belge réalisé par Solange Cicurel et sorti en 2024[1],[2].

C'est le dernier film de l'actrice Émilie Dequenne, décédée en mars 2025.

Le film aborde la thématique du harcèlement scolaire à travers l’histoire d’Emma, une adolescente de 16 ans dont la vie bascule progressivement dans l’isolement et la souffrance à cause du harcèlement dont elle est victime au lycée.

Tout commence lorsque Emma, jusqu’alors épanouie, est admise en urgence à l’unité de soins intensifs d’un hôpital. Ses parents, Meredith et Fred, attendent avec angoisse des nouvelles des médecins. Alors qu’ils repensent aux nombreux « T’inquiète » par lesquels leur fille minimisait ses difficultés, ils réalisent trop tard qu’ils auraient dû s’alarmer.

À travers une narration originale, le film retrace le calvaire d’Emma : d’abord discrètes, les moqueries et les humiliations deviennent peu à peu insupportables. Les amitiés se transforment en pièges, l’isolement s’installe, et les messages haineux s’accumulent. Emma, incapable de parler de ce qu’elle subit, s’enfonce dans une spirale de souffrance et de silence. Le harcèlement, d’abord insidieux, prend une ampleur dévastatrice, poussant l’adolescente au bord du gouffre.

Le récit bascule lorsque, après un drame, Emma apparaît sous la forme d’un fantôme, capable de revivre et d’analyser les événements qui l’ont conduite à cette situation extrême. Cette perspective permet de révéler la mécanique implacable du harcèlement, la solitude des victimes, et l’aveuglement parfois involontaire des adultes. Le film explore aussi le rôle des témoins, souvent silencieux, et l’impact des réseaux sociaux dans l’amplification de la violence.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques IMDb et Allociné, présentes dans la section « Liens externes ».

Distribution

[modifier | modifier le code]

Dans une interview publiée le 3 avril 2025, Solange Cicurel explique toutes les étapes nécessaires pour la production du film. Le film s’inspire du livre Tout ira bien d’Elena Tenace, qui traite du harcèlement scolaire[4]. Solange Cicurel lit le livre une seule fois pour ne pas en décortiquer l’histoire, mais garde l’idée du fantôme de la victime, capable de voyager dans l’espace et le temps pour enquêter sur son propre harcèlement[4]. 60 jeunes sont auditionnés pour le rôle d’Emma, mais Lanna de Palmaert est recommandée par la fille de la réalisatrice[4]. Solange Cicurel, voulait éviter les caricatures, recueille de nombreux témoignages de jeunes, via sa fille ou des parents d’élèves[4].

Dans une interview pour L'Étudiant publiée le 17 septembre 2025, Lanna de Palmaert explique qu’elle s’est sentie proche du personnage d’Emma, ayant elle-même été témoin et parfois victime de harcèlement scolaire et qu'elle espère que le film incitera les jeunes à parler du harcèlement, à tendre la main et à chercher de l’aide[5]. Afin d’appréhender au mieux la thématique du harcèlement scolaire et d’incarner avec justesse le personnage d’Emma, Lanna de Palmaert a bénéficié d’une préparation intensive de trois mois en amont du tournage, encadrée par la réalisatrice Solange Cicurel, visant à analyser la mécanique du harcèlement et à approfondir la psychologie du rôle[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Johanna Bouquet, « TKT, un film d'utilité publique sur le harcèlement scolaire », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Sylvain Mante, « TKT : Le dernier rôle fort et bouleversant d'Émilie Dequenne », sur Ozzak, (consulté le )
  3. Estelle Aubin, « "TKT": Emilie Dequenne une dernière fois à l'écran dans un film sur le harcèlement scolaire » [html], sur BFMTV, (consulté le )
  4. a b c et d « Harcèlement scolaire : un film pour pour comprendre et lutter projeté aux Rencontres du Ciné », sur vosgesinfo.fr, (consulté le )
  5. a et b Clément Rocher, « Lanna de Palmaert, actrice dans "TKT" : "J'espère que le film va inciter les jeunes à libérer la parole sur le harcèlement" », sur L'Etudiant, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]