TIMED

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Description de cette image, également commentée ci-après
Vue d'artiste du satellite TIMED.
Données générales
Organisation Drapeau des États-Unis NASA (Goddard)
Constructeur Université Johns-Hopkins
Applied Physics Laboratory
Programme Solar Terrestrial Probes (STP)
Domaine Étude de la thermosphère, de l'ionosphère et de la mésosphère
Statut Opérationnel
Lancement 7 décembre 2001 à 15 h 07 TU
Lanceur Delta II 7920-10
Durée 2 ans (mission primaire)
Identifiant COSPAR 2001-055B
Site officiel
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 660 kg
Contrôle d'attitude Stabilisé sur 3 axes
Source d'énergie Panneaux solaires
Puissance électrique 400 watts
Orbite
Orbite Circulaire basse
Périapside 627 km
Apoapside 628 km
Période 97,3 minutes
Inclinaison 74,1°
Principaux instruments
GUVI Spectrographe dans l'ultraviolet
SEE Spectromètre à rayonnement X
TIDI Interféromètre doppler
SABER Radiomètre multicanal

TIMED (Thermosphere, Ionosphere, Mesosphere Energetics and Dynamics) est une mission spatiale de la NASA d'une durée initiale de deux ans destinée à étudier la dynamique de la mésosphère et de la partie basse de la thermosphère, sous la supervision du centre de vol spatial Goddard. Elle est la première mission de la NASA dans le cadre du programme Solar Terrestrial Probes (STP). Le satellite est lancé le 7 décembre 2001 depuis la base de lancement de Vandenberg en Californie par un lanceur Delta II. Le projet est géré par la NASA tandis que le satellite est développé par le Laboratoire de physique appliquée de l'université Johns-Hopkins. Le satellite est toujours en opération et son utilisation est prolongée jusqu'à 2019 ce qui permet de recueillir des données sur l'ensemble d'un cycle solaire.

Objectifs de la mission[modifier | modifier le code]

TIMED étudie la partie de l'atmosphère située entre 60 et 180 km d'altitude qui est la première couche atmosphérique qui est touchée par l'énergie solaire depuis une orbite circulaire à 625 kilomètres d'altitude. Le rayonnement solaire a une influence importante sur cette partie de l'atmosphère en particulier lorsque le pic du cycle solaire de 11 ans est atteint. La compréhension de ces interactions a une incidence sur de nombreux sujets tels que la géophysique, la météorologie car les radiations solaires sont une des principales forces régissant les marées atmosphériques. Les modifications des caractéristiques des couches haute et moyenne de l'atmosphère affectent les satellites et les télécommunications radio.

Caractéristiques du satellite[modifier | modifier le code]

Le satellite qui pèse 660 kg se présente sous la forme d'un parallélépipède une hauteur de 2,72 mètres pour 1,61 mètre de large et 1,2 mètre de profondeur. Une fois ses panneaux solaires déployés il a une envergure de 11,73 mètres. Le coût de construction s'élève à 193 millions de dollars américains et le coût de fonctionnement à 42 millions de dollars.

Instruments embarqués[modifier | modifier le code]

TIMED embarque quatre instruments principaux :

  • Global Ultraviolet Imager (GUVI) : un spectrographe effectuant des mesures sur plusieurs canaux dans l'ultraviolet lointain permettant de mesurer la composition et la température des couches de l'atmosphère ainsi que l'énergie reçue durant les aurores polaires.
  • Solar Extreme Ultraviolet Experiment (SEE) : un spectromètre ainsi qu'une série de luxmètres destinés à mesurer les rayons X, ultraviolet profond et extrême reçus par l'atmosphère haute et moyenne.
  • Sounding of the Atmosphere using Broadband Emission Radiometry (SABER) : un radiomètre multicanal destiné à mesurer la quantité de chaleur émise par l'atmosphère ainsi que les profils de température et les sources de refroidissement de l'atmosphère.
  • TIMED Doppler Interferometer (TIDI) : un interféromètre destiné à mesurer le vent et la température de l'atmosphère haute et moyenne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]