TAMSK

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Description de l'image TamskAfter1Move.jpg.
Auteur Kris Burm
Éditeur Don & Co
Date de 1re édition 1998
Distributeurs
Formats Grande boîte
jeu de voyage
Mécanismes Blocage
placement
Joueur(s) 2
Âge à partir de 8 ans
Durée annoncée env. 15 min
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Non
info. compl.
et parfaite

 Oui

Tamsk est un jeu de société combinatoire abstrait, où le temps joue un rôle primordial. Il oppose deux joueurs : Noir et Rouge.

Les pièces de Tamsk se composent de 6 sabliers d'une durée de 3 minutes et de 32 anneaux.

Il se joue sur un tablier hexagonal comprenant des emplacements de différentes hauteurs pouvant accueillir des anneaux ainsi que des sabliers. Plus l'emplacement se trouve à l'intérieur du tablier, plus celui-ci est haut, plus il peut accueillir une quantité importante d'anneaux.

But du jeu[modifier | modifier le code]

Placer l'adversaire dans l'impossibilité de jouer à son tour.

Déroulement[modifier | modifier le code]

À son tour, chaque joueur avance un sablier sur un emplacement adjacent, puis fait glisser un anneau sur l'emplacement où il vient de poser son sablier. Un sablier ne peut être placé que sur les emplacements disposés à accueillir un anneau supplémentaire (Les emplacements pouvant accueillir plus ou moins d'anneau en fonction de leur hauteur).

Au fur et à mesure de la partie, les cases disposées à accueillir les sabliers se font de plus en plus rares. La partie se termine lorsque l'un des 2 joueurs ne peut plus déplacer un sablier. Ce joueur perd alors la partie.

3 niveaux de jeu[modifier | modifier le code]

2 autres niveaux de difficulté peuvent être ajoutés à ce jeu :

  1. Jouer contre le temps : Le contenu de chaque sablier peut-être pris en compte lors de la partie. Chaque joueur retourne alors un sablier lorsqu'il le déplace. Lorsque le sable d'un sablier est entièrement écoulé, la pièce est écartée définitivement du jeu. Il y a donc 2 façons de perdre la partie :
    • lorsqu'un joueur ne peut plus avancer de sablier.
    • lorsqu'un joueur ne dispose plus de sablier.
  1. Forcer l'adversaire à jouer selon un temps imparti : Il est possible (et même recommandé dès lors que les joueurs prennent la décision de jouer contre le temps) d'utiliser avec un 7e sablier de 15 secondes. Celui-ci peut être utilisé pour forcer l'adversaire à jouer durant la durée d'écoulement de ce sablier sous peine de perdre son tour.

Originalité du jeu[modifier | modifier le code]

Après Révolution de Pierre Berloquin, paru chez Dujardin et Heisser Sand, édité en 1981 chez ASS[1], Tamsk est un des rares jeux comprenant des pièces qui soient à la fois des éléments déplaçables sur un tablier et des sabliers. La dimension temporelle donne tout son intérêt au jeu.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]