T. Rex Game

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
T. Rex Game
Chromium T-Rex-error-offline.png
T. Rex, le personnage du jeu.

Développeur
Edward Jung, Alan Bettes, Sébastien Gabriel
Éditeur
Compositeur
Manuel Clément

Date de sortie
2014
Genre
Jeu d'action, jeu de coureurs sans fin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Anglais

Site web
chrome://dino

Le T. Rex Game ou Chrome Dino (noms non officiels) est un jeu vidéo qui a la particularité d'avoir été conçu pour être accessible sur le navigateur Google Chrome en cas d'interruption de l'accès à Internet. C'est l'un des jeux les plus joués au monde.

Accès[modifier | modifier le code]

Le jeu figure sur la page d'erreur de Google Chrome en cas d'interruption de l'accès à Internet[1] ; le code erreur du navigateur est alors « ERR_INTERNET_DISCONNECTED ».

Cette page est également accessible dans Chrome en tapant chrome://dino dans la barre d'adresse.

Le jeu se lance en appuyant sur la barre d'espace, ou en appuyant sur la flèche du haut.

Principe[modifier | modifier le code]

Squelette de Tyrannosaurus rex dans les jardins du Googleplex à Mountain View en Californie.

Le jeu se compose d'un simple dinosaure qui court à l’infini et qui doit sauter par-dessus des cactus (barre d'espace ou flèche haut du clavier) et passer sous des ptéranodons (flèche bas du clavier). Le but est de survivre aussi longtemps que possible[2]. Lorsque le joueur atteint 700 points, le jeu commence à basculer entre le mode Jour (fond blanc, lignes et formes noires) et le mode Nuit (fond noir, lignes et formes blanches). Atteindre un score de 900 ramènera le jeu de couleurs au Jour, et le basculement se produira à d'autres étapes ultérieures. En , pour le 10e anniversaire de Google Chrome, un gâteau d'anniversaire a été ajouté, obligeant le dinosaure à porter un chapeau d'anniversaire lors de la collecte[3]. En , Google a introduit une fonctionnalité pour enregistrer les scores des joueurs[4]. En , un petit arsenal d'armes et de pilules ralentissant le temps est devenu disponible pour le dinosaure. Cependant, certaines armes peuvent nuire au dinosaure lui-même[5]. La version modifiée s'appelait Dino Swords[6]. En 2021, lors des Jeux olympiques d'été de Tokyo, des flammes olympiques sont rajoutés sur le parcours du dinosaure qui lui permet de faire des disciplines sportives comme l'équitation, le surf ou la natation.

Le tyrannosaure a été choisi car c'est un animal mascotte de Google ; l'entreprise possède même un squelette de ce dinosaure, exposé dans les jardins de son siège social[1].

Succès[modifier | modifier le code]

C'est l'un des jeux les plus joués au monde, avec plus de 270 millions de parties revendiquées chaque mois en 2018[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Corentin Lamy, « A la rencontre du dinosaure de Chrome, « le jeu le plus joué sur Internet » », Le Monde, (consulté le 11 janvier 2020).
  2. (en) Matthew Hughes, « 4 years later, Google finally explains the origins of its Chrome dinosaur game », The Next Web, (consulté le 11 janvier 2020).
  3. (en) JC Torres, « Chrome T-Rex offline game parties with birthday hat, cake », sur Slash Gear, (consulté le 26 janvier 2021).
  4. (en) Taylor Kerns, « Show off your Chrome dino-game skills with the arrival of cross-device high score sync », sur Android Police, (consulté le 26 janvier 2021).
  5. (en) « About the Chrome Dino Game », Chrome Dino (consulté le 26 janvier 2021)
  6. (en) Julia Alexander, « Google’s Dinosaur browser game gets a dope mod that includes double swords », sur The Verge (consulté le 26 janvier 2021).
  7. (en) « As the Chrome dino runs, we caught up with the Googlers who built it », sur blog.google, (consulté le 11 janvier 2020).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]