T.K.V. Desikachar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

T.K.V. Desikachar est le fils et l'étudiant privilégié de Sri Krishnamacharya, un yogi reconnu et crédité d’incarner la force de réapparition du Hatha yoga pendant les récentes décennies.

Formation[modifier | modifier le code]

TKV Desikachar a commencé sa carrière en tant qu'ingénieur. Inspiré par les enseignements de son père, il est basé à Madras (maintenant Chennai). Il a abandonné sa carrière d'ingénierie et est devenu un étudiant de son père en 1960. En 1976, avec A.G. Mohan, un autre étudiant “senior” de Sri Krishnamacharya, il a créé le yoga Mandiram (KYM) de Krishnamacharya, pour diffuser les enseignements de son père/professeur. Le KYM est désormais le siège d'un important institut de pratique et d’étude du yoga dans la région de Chennai en Inde. De conserve avec son fils Kausthub Desikachar, TKV Desikachar a posé les fondements de soins et de pratique du yoga de Krishnamacharya (KHYF), le 1er janvier 2006. KHYF est autorisé à diffuser les enseignements holistiques du yoga de Sri T Krishnamacharya.

Aujourd'hui, TKV Desikachar est connu et respecté mondialement comme une autorité en matière de yoga[réf. nécessaire]. Il a étudié avec son père pendant plus de trente années ; son modèle d'enseignement englobe un plus large cercle de notions sur le yoga, évitant ainsi de se focaliser sur la seule pratique posturale, asana.

Enseignant régulièrement en Inde et sur d’autres continents, TKV Desikachar a participé à de nombreuses conventions et conférences internationales. Il a écrit  : Health, Healing and Beyond and The Heart of Yoga: Developing a Personal Practice. En 2000 il a publié une traduction du texte classique Yogayajnavalkya Samhita of yoga. Il a également coécrit avec son fils Kausthub, un livre intitulé Vedic Chant Companion. Son dernier travail,le Viniyoga du yoga, coécrit avec Kausthub et Frans Moors, traite de l'emploi des asana et du pranayama dans les plus diverses directions.

Le Yoga Mandiram Krishnamacharya[modifier | modifier le code]

Le KYM est une organisation caritative publique déclarée, identifiée par le service de la santé de famille et du bien-être, par le gouvernement du Tamil Nadu.[réf. nécessaire]

Aujourd'hui le KYM comporte plusieurs départements, avec un corps d’enseignants de plus de trente professeurs issus de milieux divers. Mme Menaka Desikachar, un de ses membres fondateurs, est responsable de la formation en matière d’enseignants sénior et de thérapie par le yoga. Ses fils, fille et belle-fille font également partie du KYM. Les activités du KYM incluent des études de yoga, la thérapie par le yoga, la recherche sur le yoga et des publications. Vedavani, une unité séparée de KYM, est uniquement consacrée à l'enseignement et à la transmission du chant vedique ainsi qu'à la recherche dans de nombreux domaines. Le KYM's MITRA s’occupe de l’aspect philanthropique.

Yoga[modifier | modifier le code]

Bien qu'il ait pris une certaine distance du modèle d’enseignement transmis par son père, l'école du yoga que TKV Desikachar enseigne s'appelle ViniYoga.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]