Từ Hoàng Thông

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Từ Hoàng Thông
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Titres aux échecs
Classement Elo
2 383 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Từ Hoàng Thông (né le ) est un joueur d'échecs vietnamien. Il reçoit le titre de grand maître international par la FIDE en 1999 et remporte six fois le championnat du Viêt Nam d'échecs.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Từ Hoàng Thông commence à jouer aux échecs à l'âge de neuf ans, à la Maison de la culture des enfants à Ho Chi Minh-Ville, et il se lance dans les tournois de jeunes l'année suivante.

Carrière échiquéenne[modifier | modifier le code]

Champion du Vietnam[modifier | modifier le code]

Từ Hoàng Thông remporte le championnat du Viêt Nam d'échecs en 1986 à l'âge de 14 ans, établissant le record du plus jeune champion national d'échecs vietnamien[1]. Il défend son titre avec succès l'année suivante, puis gagne de nouveau nouveau en 1991, 1998, 2000 et 2008[2], soit six titres nationaux jusqu'à cette date.

Từ Hoàng Thông remporte le championnat d'Asie d'échecs de la jeunesse à Dubaï en 1991 et au Qatar en 1992. En 1995, il remporte le tournoi Australian Masters, tournoi de maîtres internationaux, à Melbourne, en Australie, devant Darryl Johansen, ainsi que l'Open national de Hanoï en 2002[3].

Compétitions par équipe[modifier | modifier le code]

Từ Hoàng Thông joue pour le Viêt Nam lors des olympiades d'échecs. Il a notamment joué dix fois consécutives cette compétition, de 1990 à 2008. Il joue aussi pour le Vietnam lors du championnat d'Asie d'échecs par équipe, six fois de suite, de 1991 à 2005, remportant la médaille de bronze pour ses performances individuelles à Jodhpur, en Inde, en 2003, et la médaille d'argent par équipe à Ispahan, en Iran, en 2005[4].

Từ Hoàng Thông est aussi membre de l'équipe vietnamienne lorsqu'elle remporte la médaille d'or aux Jeux d'Asie du Sud-Est, en 2005[5], dans l'épreuve masculine de parties rapide par équipe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « GM Tu Hoang Thong clinches gold at Australia chess champs », (consulté le )
  2. « Organizations: Vietnam », E-ChessPedia, Chess Network Company, (consulté le )
  3. Big Database 2013, ChessBase GmbH
  4. Asian Team Chess Championship - Từ Hoàng Thông. OlimpBase.
  5. « Seagames 23 - Philippines 2005 », vietnamchess.vn (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]