Tāne Mahuta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tāne Mahuta
Tāne Mahuta
Tāne Mahuta
Géographie
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Région Northland
Coordonnées géographiques 35° 36′ 18″ S, 173° 31′ 38″ E
Caractéristiques
Espèce kauri (Agathis australis)
Hauteur 51,2 m
Circonférence maximale 13,8 m
Volume 244,5 m3
Âge entre 1 250 et 2 500 ans

Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande

(Voir situation sur carte : Nouvelle-Zélande)
Tāne Mahuta

Tāne Mahuta est un kauri (Agathis australis) géant de la forêt de Waipoua, dans la région du Northland, en Nouvelle-Zélande.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le nom de l'arbre signifie en maori « Seigneur de la Forêt » et est également le nom d'un dieu maori. Tāne Mahuta est le kauri le plus massif connu. Sa hauteur est de 51,2 mètres et il a une circonférence de 13,8 mètres. Aucune mesure n'ayant été réalisée, son âge est estimé entre 1 250 et 2 500 ans.

Le volume du tronc atteint 244,5 m3 et sa hauteur est de 17,68 mètres.

Cet arbre est issu de l'ancienne forêt humide subtropicale qui poussait sur la péninsule North Auckland. D'autres kauris géants sont présents dans cette région, dont Te Matua Ngahere.

En 2018, des arbres situés à une soixantaine de mètres de Tāne Mahuta sont touchés par le dépérissement du kauri. En juin 2018, les Maoris du Te Kawerau ā Maki (en) décident de la mise en place d'une restriction temporaire d'accès (Rāhui (en)) à la zone concernée pour limiter la propagation de la maladie[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Eleanor Ainge Roy, « 'Like losing family': time may be running out for New Zealand's most sacred tree », sur The Guardian, (consulté le 17 juillet 2018)