Tête des Neufs-Bois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tête des Neufs Bois)
Aller à : navigation, rechercher
Tête des Neufs-Bois
Illustration sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 1 228 m
Massif Vosges
Coordonnées 47° 52′ 19″ nord, 6° 54′ 34″ est
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Départements Haut-Rhin, Vosges
Ascension
Voie la plus facile Chemin forestier

Géolocalisation sur la carte : Vosges

(Voir situation sur carte : Vosges)
Tête des Neufs-Bois

Géolocalisation sur la carte : Haut-Rhin

(Voir situation sur carte : Haut-Rhin)
Tête des Neufs-Bois

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Tête des Neufs-Bois

La tête des Neufs-Bois est un sommet du massif des Vosges culminant à 1 228 mètres d'altitude[1], à la limite entre les départements du Haut-Rhin et des Vosges, en France.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

La tête des Neufs-Bois (Neuwaldkopf (inusité) en alsacien) est située sur la limite entre le département des Vosges) à l'ouest et le Haut-Rhin à l'est. La tête des Neufs-Bois sépare d'un côté les communes vosgiennes de Saint-Maurice-sur-Moselle et Bussang et de l'autre la commune alsacienne de Urbès située en contrebas. Le sommet constitue le point culminant de ces deux dernières communes.

Ce sommet est l'un des plus hauts des Vosges du sud, après la Haute Bers (1 252 mètres) et le ballon d'Alsace (1 247 mètres), devant la tête des Perches (1 222 mètres) et le ballon de Servance (1 216 mètres). Il fait face à la tête du Rouge Gazon (1 186 mètres) dont il est séparé par un col situé à 1 043 mètres et où se croisent différents sentiers.

La tête des Neufs-Bois fait partie de la ligne de crête principale des Vosges qui sépare du nord au sud la Lorraine et l'Alsace. Le point culminant du massif, matérialisé par une borne géodésique, a la particularité de se trouver légèrement en retrait de la ligne de partage des eaux si bien qu'il se retrouve du côté alsacien.

La tête des Neufs-Bois se situe en bordure de la vaste forêt domaniale de Saint-Maurice et Bussang. Immédiatement au nord se trouve le col des Allemands (915 mètres).

Les pentes douces de la chaume côté lorrain contrastent avec le versant alsacien (secteurs du Steingraben au nord-est et du Neuwald au sud-est) offre des pentes raides, accidentées et très sauvages avec de nombreuses barres rocheuses révélatrices d'une importante empreinte glaciaire.

Faune et flore[modifier | modifier le code]

La tête des Neufs-Bois est un espace naturel sensible où se mêlent forêts, chaumes, tourbières, éboulis, etc. abritant de nombreuses espèces végétales et animales remarquables.

La tourbière qui se situe entre la tête des Neufs-Bois et la tête du Rouge Gazon est à cet égard un espace naturel d'intérêt national[2].

Le massif de la tête des Neufs-Bois est intégralement situé en secteur Natura 2000[3]. Le site du Rouge Gazon et des Neufs-Bois a été classé en 2010 sur une superficie de 780 hectares (88 hectares auparavant)[4].

La tête des Neufs-Bois porte une chaume d'altitude relativement vaste sur sa partie sud, à cheval sur les deux versants vosgien et alsacien. Une autre chaume d'altitude très réduite couvre le point culminant du massif.

Histoire[modifier | modifier le code]

La marcairerie de la Chaume des Neufs-Bois et son troupeau de vaches vosgiennes en 1905

Les pentes les plus faibles du massif des Neufs-Bois ont été défrichées, à l'instar des autres sommets vosgiens, depuis plusieurs siècles pour les besoins de l'agriculture à travers l'activité pastorale.

La ferme de la chaume des Neufs-Bois à l'abandon était une marcairerie typique entourée de son troupeau de vaches de race vosgienne[5].

Activités[modifier | modifier le code]

La tête des Neufs-Bois est aisément accessible par la route depuis le Rouge Gazon (1 090 mètres) où se trouve une ferme-auberge. Le sommet, qui est en retrait et non directement accessible par chemin, est surtout connu pour sa chaume où se trouve une ancienne ferme à l'abandon.

Le massif est parcouru par différents sentiers de randonnée dont le GR531. Ils permettent de découvrir les différents aspects du massif à travers la chaume vosgienne des Neufs-Bois, la tourbière située au col entre Neufs-Bois et Rouge Gazon, et les pentes boisées et escarpées alsaciennes.

En contrebas de la chaume des Neufs-Bois se trouve un arbre remarquable nommé Les Trois Mousquetaires, quatre arbres sur le même tronc d'une circonférence de 7 m. Le petit kiosque du Sotré se situe du côté de Bussang non loin du sommet.

La tête des Neufs-Bois est en hiver un site pour le ski alpin du fait de son dénivelé important et de sa technicité. La station de ski vosgienne du Rouge Gazon se trouve d'ailleurs à proximité directe.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]