Tête de lion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeune lapin nain tête de lion
Gros plan d'un jeune lapin tête de lion

Le lapin tête de lion est un lapin nain qui se caractérise par une touffe de poils plus longs autour de la tête, rappelant la crinière d'un lion. Ce n’est pas une race reconnue officiellement par les associations d’éleveurs en France, le critère génétique « crinière » étant dur à fixer[1].

Il peut même arriver que la crinière de poils disparaisse, parfois définitivement, à l'âge adulte ou s'atténue[2].

Élevage et biologie[modifier | modifier le code]

Il est possible de trouver ce type de lapin en animalerie, les lapins, notamment les lapins nains tête de lion, sont des animaux fragiles et sensibles. Affectueux, ils ont besoin d’attention et de soins, il ne faut pas oublier que, pour les lapins en général, certains aliments sont mortels (comme le maïs), donc interdit, généralement les lapins se nourrissent de foin, d’eau, de fruits et de végétaux, avant de donner certains aliments, il faut vérifier sur un site, ou auprès de vétérinaires si cet aliment n’est pas mortel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ophélie Bonnet, Élaboration d'un protocole de visite d'élevage des rongeurs et lagomorphes de compagnie. Thèse de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon, 2006. p 31 - Lire le document pdf
  2. Le tête de lion

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]