Tetrameristaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tétraméristacée)

Les Tetrameristaceae (les Tétraméristacées en français) sont une famille de plantes à fleurs dicotylédones qui comprend 3 espèces réparties en 3 genres.

Ce sont des arbres des régions tropicales, à feuilles alternes et à inflorescences en ombelles, originaires de Malaisie (Tetramerista) et d'Amérique du Sud (Pentamerista).

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom vient du genre type Tetramerista, composé des mots grecs τετρα / tétra, quatre et μέρος / meros, partie, se référant aux fleurs à quatre parties de ce genre.

Les deux autres genres de cette famille, Pelliciera et Pentamerista, sont pentamères (en cinq parties).

Classification[modifier | modifier le code]

La classification phylogénétique APG II (2003)[1] situe cette famille dans l'ordre des Ericales et propose d'y inclure, optionnellement, la famille des Pelliciéracées.

En classification phylogénétique APG III (2009)[2], qui n'a jamais recours à des familles optionnelles, cette famille est reconnue et inclut la famille Pellicieraceae, et donc les espèces du genre Pelliciera qui y étaient précédemment placées.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon Angiosperm Phylogeny Website (11 décembre 2016)[3] et NCBI (11 décembre 2016)[4] (Plus conforme à APGIII puisqu'il incorpore le genre Pelliciera anciennement dans Pellicieraceae) :

Selon DELTA Angio (11 décembre 2016)[5] :

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon Plants of the World online (POWO) (4 ottobre 2023)[6] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :