Tétradrachme d'Aetna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tétradrachme d'Aitna)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le tétradrachme d'Aetna est une pièce d'argent d'un diamètre de 26 mm et d'un poids de 17,23 grammes. Cette pièce, qui est généralement considérée comme la plus précieuse du monde, est conservée à la Bibliothèque royale de Belgique. On l'appelle aussi la « Mona Lisa de la numismatique ». Le tétradrachme faisait à l'origine partie de la collection de Lucien de Hirsch (nl).

Description[modifier | modifier le code]

La monnaie a été frappée entre 476 et 461 avant J.C., dans la ville grecque d'Aetna, située sur les flancs du volcan Etna. Aetna (Αἴτνη : Aítnē, Aetna ou Ætna) est l'appellation donnée à l'actuelle ville de Catane en Sicile pendant une brève période, sous le tyran syracusain Hiéron Ier (-478/-466).

L'inscription « ATNAION » est la traduction grecque d'Aetna. Sur l'avers figure Silenus, le fidèle compagnon et le professeur de Dionysos, ainsi qu'un scarabée bousier. Au revers est représenté Zeus avec sa main gauche sur un éclair et sa main droite appuyée sur un bâton.

Le parcours de vie de Silenus fait référence aux vignobles situés sur les flancs de l'Etna, où se trouvent également les plus grands scarabées du monde. Le tétradrachme montre également l'image d'un pin (dont c'est la seule représentation sur une pièce de monnaie grecque) et d'une vigne. Zeus, le dieu protecteur du volcan assis sur un panthère, fait également référence à l'Etna. La panthère fait alors à nouveau référence à Dionysos.

En tant qu'objet d'art, le tétradrachme tire sa valeur de la fine gravure et du fait qu'il est très bien conservé.

Le tétradrachme d'Aetna[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François de Callataÿ, « The Brussels tetradrachm of Aitna: possibly the most precious ancient coin in the world », in: Iossis, P. (ed.), All that glitters: The Belgian contribution to Greek numismatics, Athènes, 2010, p. 82-91[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :