Terebrantes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Térébrant)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Terebrantia

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir « térébrant marin » (invertébrés foreurs du bois ou des pierres immergés).

Les térébrants (Terebrantes, anciennement Terebrantia) sont un infra-ordre d'insectes, sous-classe des ptérygotes, super-ordre des mécoptéroïdés, ordre des hyménoptères, sous-ordre des apocrites.

Comme les autres apocrites, ils sont caractérisés par un net étranglement entre le thorax et l'abdomen. Les femelles térébrants possèdent un ovipositeur, n'ont pas d'aiguillon et leurs antennes ont plus de 13 articles. Ils ont un développement de type holométabole. Le térébrant est aussi un radiorésistant.

Classification[modifier | modifier le code]

Cet infra-ordre disputé, immense, comprenait la majorité des insectes hyménoptères parasitoïdes, et se nommait de façon ambiguë les parasites (Parasitica). La définition de l'infra-ordre (paraphylétique) est disputé au plan phylogénique et n'est donc pas un taxon ; en effet, des hyménoptères parasitoïdes existent aussi parmi les espèces de l'infra-ordre (monophylétique) voisin des aculéates (Aculeata), et même dans d'autres ordres d'insectes (voire dans le passé, parmi des familles d'espèces des arachnides tels certains acariens, aujourd'hui complètement sortis des classifications classique ou phylogénique).

Aujourd'hui, on ne classe plus parmi les térébrants que les apocrites qui ne sont pas dans l'infra-ordre des aculéates, sans tenir compte de leur caractère parasitoïde. Une reclassification phylogénique des super-familles listées ci-dessous est à l'étude, et le nom même de l'infra-ordre devra être modifié en fonction de la nouvelle classification.

Cet ensemble comprend actuellement dix super-familles :

Liens externes[modifier | modifier le code]