Télescope Hobby-Eberly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir HET.
Télescope Hobby-Eberly
HET Dome.jpg

Le télescope Hobby-Eberly de l'observatoire McDonald le 28 octobre 2006.

Caractéristiques
Organisation
Type
Télescope optique (en), Segmented mirror (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
Jusqu'en Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
1980 m
Climat
Site
Lieu
Pays
Coordonnées
Site web
Télescopes
Télescope
Réflecteur de 9,2 m
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg
Localisation sur la carte du Texas
voir sur la carte du Texas
Red pog.svg

Le télescope Hobby-Eberly est un télescope de 9,2 m situé à l'observatoire McDonald au Texas près de la ville de Fort Davis. Le miroir primaire est constitué de 96 éléments hexagonaux en Zerodur[1]. Le télescope est fixe en hauteur (55°) et mobile en azimut. Il peut observer des objets pendant une durée de 1 à 2 heures à l'aide d'un système de poursuite situé au foyer. Ce système suit l'objet à travers la pupille, compensant la rotation de la Terre.

Trois instruments sont disponibles pour analyser la lumière des objets observés. Ces trois instruments sont des spectrographes, respectivement à haute, moyenne et basse résolution spectrale. Le spectrographe à basse résolution est monté au foyer primaire, tandis que les spectrographes à moyenne et haute résolution sont installés dans le bâtiment, la lumière y étant dirigée par un câble à fibre optique.

Le télescope a été utilisé pour une grande variété d'études allant du système solaire aux étoiles de notre galaxie ainsi que des autres galaxies. Mesurant des vitesses radiales de l'ordre de 1 m/s, le télescope a été utilisé avec succès pour découvrir des exoplanètes. Avec le spectrographe à basse résolution, le télescope a été utilisé pour identifier des supernovae de type Ia permettant de mesurer l'accélération de l'Univers. Il a également été utilisé pour mesurer la rotation de galaxies individuelles.

Le télescope Hobby-Eberly est géré par le University of Texas McDonald Observatory pour un groupe d'institutions comprenant l'université du Texas à Austin, l'université d'État de Pennsylvanie, l'université Stanford, l'Université Louis-et-Maximilien de Munich et l'université Georg August de Göttingen.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Thermal expansion of Zerodur, Schott AG, coll. « Technical information » (no 37), , 19 p. (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]