Télamon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Télamon (homonymie).
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
Cet article ou une de ses sections doit être recyclé. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Dans la mythologie grecque, Télamon (en grec ancien Τελαμών / Telamốn), fils d'Éaque et d'Endéis, frère de Pélée et père d'Ajax le grand et de Teucros, est roi de l'île de Salamine.

Dans sa jeunesse, il se rendit coupable, avec Pélée, du meurtre de son demi-frère Phocos.

Son père Éaque ayant participé à la construction des murailles de Troie, il connaissait leur point faible et parvint à entrer dans la ville lors de l'expédition d'Héraclès contre Troie. Il obtint en butin Hésione, fille de Laomédon[1] et la rendit mère de Teucros, demi-frère d'Ajax le Grand[2] : avec Hésione comme mère de Teucros, celui-ci a également du sang de la famille royale de Troie. Selon certains auteurs, Ajax et Teucros sont frères.

Représentations artistiques[modifier | modifier le code]

Les Étrusques utilisèrent souvent la figure de Télamon en atlante soutenant le monde dans des frises de leurs tombes[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert Graves, Les Mythes grecs [détail des éditions], 165, l.
  2. selon Homère, Iliade, chant VIII, 280
  3. Jean-René Jannot, « Un ordre étrusque à télamons », dans Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 1984, vol. 96, no 96-2, p. 579-600.

Sur les autres projets Wikimedia :