TV1 (Algérie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Télévision algérienne)
TV1
Caractéristiques
Création

(RTF Télévision Alger)

(Télévision algérienne)
Propriétaire
Langue
Pays
Statut
Généraliste nationale publique
Siège social
Ancien nom
RTF Télévision Alger (1956-1962)
Radiodiffusion-télévision algérienne (1962-1986)
Chaîne sœur
Site web
Diffusion
Analogique
 Non (jusqu'en 2020)
Numérique
 Oui (dès 2011)
Satellite
Satellite : Alcomsat-1
Position : 24,8° Ouest
Polarisation : Horizontale
Fréquence : 12160MHz
Débit Symbole : 30.000
FEC : 2/3

Position : 24,8° Ouest
Polarisation : Horizontale
Fréquence : 12232MHz
Débit Symbole : 15910
FEC : 3/4

Satellite : Eutelsat 7WA
Position : 7.2 ° Est
Polarisation : Horizontale
Fréquence : 11 680 MHz
Débit Symbole : 275000
FEC : 3/4

Satellite : SES-4
Position : 22.0° Ouest
Polarisation : Horizontale
Fréquence : 12674 MHz
Débit Symbole : 20740
FEC : 3/4
Câble
 Non
IPTV
 Oui
Web
 Oui

TV1 (en arabe : الجزائرية الأولى), en berbère : ⴰⵎⴰⵜⴰⴼ ⴰⵎⵏⵣⵓ, anciennement Télévision algérienne (en arabe : التلفزيون الجزائري) puis La Chaîne terrestre (en arabe : القناة الأرضية) connu sous le nom de Programme national, est la première chaîne de télévision publique algérienne. Émanation de l'Établissement public de télévision (EPTV) — anciennement Établissement national de télévision (ENTV) — cette chaîne généraliste est diffusée par voie hertzienne sur l’ensemble du territoire algérien.

Historique[modifier | modifier le code]

Avant l'indépendance[modifier | modifier le code]

Le , la Radiodiffusion-télévision française (RTF) dans les départements français d'Algérie inaugure son premier émetteur de télévision au standard VHF 819 lignes, installé au Cap Matifou, face à Alger dont il est distant de quinze kilomètres. L'émetteur, qui a coûté 1 200 000 000 francs, couvre presque toute la ville d'Alger, sa banlieue et une grande partie de la Mitidja. Une astuce technique permet la diffusion simultanée du son en deux langues (français et arabe) pour certaines de ses émissions. La RTF Télévision en Algérie est ainsi la première au monde à être bilingue et à émettre des spectacles français et arabes commentés dans les deux langues. Les speakerines francophones et arabophones se partagent à tour de rôle la présentation des programmes, les unes apparaissant en direct à l'écran pendant que les autres font la traduction en voix off, et inversement le lendemain. Les émissions sont entièrement réalisées sur place, aucun relais n'étant possible avec la Métropole. Trente et une heures de programmes sont diffusés chaque semaine en 1957, composés de films, de théâtre, de musique et d'œuvres lyriques, de variétés, d'information, de magazines et reportages sportifs et d'émissions enfantines. La télévision métropolitaine fournit 11 heures de programmes sur ces 31 heures hebdomadaires, essentiellement du théâtre, des variétés et des ouvrages lyriques. Le journal télévisé est diffusé à 20 heures et rediffusé à 22h30 et est présenté par Jean Luc, Jean Lanzi, Jean-Claude Narcy et Jean-Pierre Elkabbach. Il est réalisé entièrement sur place à l'aide de bandes envoyées par United Press et France Vidéo auxquelles s'ajoutent deux ou trois reportages tournés localement chaque jour avec des commentaires en français et en arabe pour une diffusion simultanée sur les deux canaux sonores. De nombreux programmes (émissions musicales, folkloriques, enfantines, concerts et théâtre) et courts-métrages sont spécialement créés pour alimenter la grille des émissions arabophones placées sous la direction de Fathallah Benhassine, déjà responsable des émissions en langues arabe et kabyle à la radio RTF. France V[1]. Dès sa naissance, la Télévision d'Algérie souhaite donc s'adresser à toutes les composantes de la population algérienne susceptibles de la recevoir.

Un second émetteur de télévision est inauguré par le Directeur Général de la RTF, Gabriel Delaunay, pour desservir Alger le [2]. Oran est la seconde ville équipée d'un émetteur de télévision, installé sur l’immeuble Perret qui dresse ses quinze étages au carrefour de la rue Mostaganem et de la route du Port, et qui rayonne très correctement sur toute l’étendue de l’agglomération dès le . Le réseau s'étend avec la construction d'un émetteur de télévision à la station de ski de Chréa en , puis la mise en service de l'émetteur de Constantine le [3].

La RTF présente sa dernière édition en direct du journal télévisé le , après le référendum d'autodétermination.

Depuis l'indépendance de l'Algérie[modifier | modifier le code]

À la suite de l'indépendance de l'Algérie le , la Radiodiffusion-télévision algérienne (RTA) se substitue à la RTF le et reprend ses infrastructures et bâtiments. Un accord de coopération technique entre les deux organismes de radiodiffusion est signé le [4]. L'unification de la diffusion du programme national de télévision au nord du pays par faisceaux hertziens est réalisée le . La RTA abandonne le standard français 819 lignes norme E pour la diffusion télévisée et adopte le système PAL 625 lignes norme B pour sa diffusion en couleur en 1973. La diffusion de la télévision s'élargit dès 1975 avec l'inauguration de nouveaux centres de diffusion à Ain N’sour, Tiaret, Nadhour, Hassi Dib, Aflou à l’Ouest et Reghiss, Bouilef et Metlili à l’Est et la diffusion satellitaire pour la desserte des zones à fortes densités de population dans le grand sud saharien.

Le , l'Entreprise Nationale de Télévision (ENTV) est créée par le décret no 86-147, à la suite de la séparation des activités gérées par la RTA, la fonction de la production télévisuelle revient à l'ENTV.

Le Programme national a été l'unique chaîne de télévision nationale algérienne jusqu'en 1994, quand fut lancée Canal Algérie, version francophone de sa grande sœur, alors diffusée par le satellite Eutelsat 2F3 à 16°Est, pour les immigrants algériens qui voulaient avoir des nouvelles du bled. Depuis le , une troisième chaîne, Algérie 3, s'est jointe à l'ensemble, suivie le , de deux nouvelles chaînes : ENTV 4 Tamazight et ENTV 5 Kannat el-Qor'an (Chaîne du Coran). Le , l'ENTV lance une sixième chaîne et fait de la troisième chaîne une chaîne d'information[5].

Le soit quelques semaines après le lancement de TV6, l’ENTV a procédé au lancement de la 7e chaîne “El Maarifa”, qui est la première chaîne spécialisé dans l’enseignement et l’éducation à distance en Algérie[6].

Logos[modifier | modifier le code]

RTF Télévision Alger[modifier | modifier le code]

Télévision algérienne[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Directeur régional de la RTF en Algérie :

  • M. Gayraud : 1956 -
  • Georges Drouet

Directeur artistique de la Radio et de la Télévision de la RTF en Algérie :

  • Pierre Héral : 1956 - 1962

Directeur des Émissions en Langues Arabe et Kabyle de la RTF :

  • Fathallah Benhassine : 1956 - 1962

Directeurs généraux de l'EPTV :

  • Abdou Benziane : 1990 - 1992
  • Abdou Benziane : 1993 - 1994
  • Abdelkader Lalmi 1998-1999
  • Habib Chawki Hamraoui : 1999 - 19/11/2008
  • Abdelkader Lalmi : 19/11/2008 - 13/02/2012
  • Tewfik Khelladi : - [7].
  • du au  : Lofti Chriet[8].
  • du au  : Salim Rebahi[8],[9].
  • du au  : Fethi Saidi (intéim)[10]
  • depuis le  : Ahmed Bensabane[11]

Siège[modifier | modifier le code]

Le siège de TV1 est situé dans un immeuble au 21 Boulevard des Martyrs à Alger qui abrite la direction générale de l'EPTV et celle de la radio algérienne. Cet immeuble était la Maison de la Radio-Télévision de la RTF à Alger sur l'ancien Boulevard Bru, construit pour 1 200 000 000 francs de 1955 à fin 1957.

Programmes[modifier | modifier le code]

Les programmes de TV1 consistent à informer, éduquer et distraire au moyen de la diffusion de tous reportages, émissions et programmes se rapportant à la vie nationale, régionale, locale et internationale ainsi qu'à des questions et problèmes d'actualité.

Séries télévisées étrangères[modifier | modifier le code]

Animes[modifier | modifier le code]

Audience[modifier | modifier le code]

Il n'existe pas de mesures d'audiences par audimètres en Algérie. Seuls des sondages permettent d'apprécier l'audience des chaînes de télévisions, ainsi, dans une étude réalisée entre le et le , la terrestre est la quatrième chaîne la plus regardée par les Algériens avec 5,34 % de part d'audience[12].

Selon un autre sondage sur le programme du Ramadan 2011, elle est la chaîne la plus regardée par les Algériens pendant le mois du Ramadan avec 33,7 % d'audience[13].

Diffusion[modifier | modifier le code]

TV1 est diffusée sur le réseau analogique hertzien sur la bande UHF au standard PAL 625 lignes couleurs norme B Gerber ou CCIR depuis les centres d'émission ci-dessous :

Réseau[modifier | modifier le code]

TV1 est un réseau généraliste de 5 chaines de télévision locales et une nationale.

Chaines de télévision locales[modifier | modifier le code]

Logo Chaîne Ancien nom Actionnaires
TV1 Alger
Chaine généraliste terrestre pour l'Algérois (le centre).
Canal Alger
RTA Télévision Alger
100 % EPTV
TV1 Oran
Chaine généraliste terrestre pour l'Oranie (l'ouest).
Oran TV
RTA Télévision Oran
TV1 Constantine
Chaine généraliste terrestre pour le Constantinois (l'est).
Constantine TV
RTA Télévision Constantine
TV1 Ouargla
Chaine généraliste terrestre pour le sud-est.
Ouargla TV
RTA Télévision Ouargla
TV1 Béchar
Chaine généraliste terrestre pour le sud-ouest.
Béchar TV
RTA Télévision Béchar

Chaine de télévision nationale[modifier | modifier le code]

Logo Chaîne Date de création Actionnaires
Programme national TV1
Réseau généraliste terrestre.
100 % EPTV

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La télévision musulmane de la Télévision d'Algérie, babelouedstory.com
  2. Inauguration de l'émetteur TV d'Alger - JT 20H RTF du 22/02/1958
  3. Inauguration de l'émetteur de télévision de Constantine, en présence du Ministre de l'Information français Louis Terrenoire et des conseillers d'État Pierre Oudinot et Raymond Janot - JT RTF Alger 13H du 26/10/1960
  4. Protocole du 23 janvier 1963 entre l'Algérie et la France concernant la coopération technique dans le domaine de la Radiodiffusion et de la Télévision.
  5. (ar) « إطلاق القناة السادسة للتلفزيون الجزائري », sur entv.dz,‎ (consulté le )
  6. Boudjedri Mounia, « Chaîne El Maarifa : première chaîne publique spécialisée dans l'enseignement à distance en Algérie », sur www.aps.dz (consulté le )
  7. Le 25 mars 2019, Toufik Khelladi, directeur général de EPTV, est limogé et remplacé par Lotfi Chriet (« Toufik Khelladi limogé de l'ENTV, Lotfi Chriet prend le relais », sur Al HuffPost Maghreb (consulté le )).
  8. a et b Urgent- Le DG de l’ENTV, Lotfi Chriet limogé !, site algerie7.com, 25 mai 2019.
  9. Fin de fonctions du directeur général de l'EPTV et du P-dg de l'ANEP, Agence APS, 7 janvier 2020.
  10. « Fethi Saidi nommé directeur général par intérim de l’EPTV »
  11. « Un nouveau DG pour l’ENTV »
  12. Ennahar TV caresse l'Entv, Echourouk TV se maintient, El Djazaïria ignorée, L'Expression du 24/05/2012.
  13. L'Entv efface Nessma TV et MBC et écrase Al Jazeera, L'Expression du: 27/08/2011.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]