Téléphérique de Coblence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Téléphérique de Coblence
Cabines sur la ligne devant la Forteresse d'Ehrenbreitstein.
Cabines sur la ligne devant la Forteresse d'Ehrenbreitstein.
Géographie
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Survole Rhin
Coordonnées 50° 21′ 50″ N, 7° 36′ 32″ E
Parcours
Départ Deutsches Eck (66 m)
Arrivée Forteresse d'Ehrenbreitstein (180 m)
· Dénivelé 114 m
· Longueur 949 m
· Temps 3,30 min
· Vitesse 4,8 m/s
· Vitesse maximale 20 km/h
Caractéristiques techniques
Type téléphérique 3S
Débit 3 800 pers./h
Capacité des cabines 35 personnes
Nombre de pylônes 2
Histoire
Construction 2009
Constructeur(s) Doppelmayr
Inauguration 2010

Géolocalisation sur la carte : Rhénanie-Palatinat

(Voir situation sur carte : Rhénanie-Palatinat)
localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
localisation

Le téléphérique de Coblence est une remontée mécanique de type téléphérique 3S situé à Coblence en Allemagne qui permet de relier le centre ville à la Forteresse d'Ehrenbreitstein en survolant le Rhin[1]. Il fut inauguré en 2010 dans le cadre de l’exposition florale de 2011.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le téléphérique de Coblence est un téléphérique 3S, il s'agit d'un téléphérique débrayable constitué de deux câbles porteurs et d'un câble tracteur. La remontée possède 18 cabines d'une capacité de 35 personnes chacune réparties le long de la ligne.

La ligne du téléphérique n'est longue que de 949 mètres (ce qui en fait le téléphérique 3S le plus court au monde), possède une dénivelé de 114 mètres et présente deux pylônes.

La gare aval "Deutsches Eck" est située à Coblence sur la rive droite du Rhin, à proximité de la basilique Saint-Castor et de l'embouchure de la Moselle. Cette gare abrite la partie motrice de l'installation.

La gare amont est située juste à côté du front nord de la Forteresse d'Ehrenbreitstein d'où les passagers peuvent facilement y accéder.

Historique[modifier | modifier le code]

La Forteresse d'Ehrenbreitstein était autrefois accessible par la route ou par un petit télésiège 1 place construit en 1959, la gare aval de ce dernier était située sur la rive gauche du Rhin. Ce télésiège fut démonté en 2009 lorsque la municipalité opta pour la construction d'une nouvelle remontée mécanique, plus accessible, plus rapide et plus performante. De plus, cette nouvelle remontée allait servir d'attraction pour l’exposition florale de 2011. La technologie du téléphérique 3S fut adoptée puisque ce type de remontée présente les avantages d'avoir un débit très élevé pour le transport des passagers ainsi qu'une grande résistance au vent. Les travaux furent confiés à la société autrichienne Doppelmayr.

Le chantier du téléphérique débuta le 15 avril 2009, la gare aval, la gare amont et les pylônes furent terminés la fin de cette même année. Le câble puis les cabines furent installés au début de l'année 2010. Le chantier se termina en juin puis le téléphérique est inauguré le 2 juillet 2010 et ouvert au public deux jours plus tard.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. remontees-mecaniques.net, « Téléphérique (bicâble) 3S 35 places (TPH 3S 35) de Coblence - www.remontees-mecaniques.net », sur www.remontees-mecaniques.net (consulté le 20 avril 2017)