Téléparis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Télé-Paris.

Téléparis est une société de production télévisuelle fondée en 1999 et dirigée par Stéphane Simon.

Historique[modifier | modifier le code]

Téléparis est codétenue par Stéphane Simon et Thierry Ardisson.

Téléparis fait donc ses premières armes sur les chaines du câble et du satellite, et notamment sur Paris Première avec les émissions cultes « RD / RG », puis s« Paris Dernière » et « 93 Faubourg Saint Honoré ». Trois exemples de la signature Téléparis, soit l’ambition de créer des programmes originaux, des programmes de création qui ne ressemblent pas à ce que fait déjà la concurrence.

Depuis ses débuts, Téléparis propose en effet des formats nouveaux, singuliers, des programmes qui ont un temps d’avance, plus singulier, plus originaux que les autres : « Les Concerts Sauvages », « Culture Club », « L’objet du scandale », « La boite à musique de Jean-François Zygel », « 3e Rappel »… In situ ou en plateau, les émissions produites par Téléparis se distingue non seulement par leur forme et leur originalité, mais aussi par leur contenu qui propose toujours, qu’il s’agisse de Culture, de société ou d’Art de vivre, de voir les choses différemment.

Au bout de 15 ans d’expérience, Téléparis c’est aujourd’hui la reconnaissance d’un ton, un savoir-faire reconnu dans la production d’émissions ambitieuses connaissant un succès public et critique (« Salut les terriens », « Face aux Français »…), et une signature esthétique identifiée, empruntant aux codes du 7e art.

Au travers de ses différents programmes, la société s’est démarquée en tant que « fabrique » de concepts innovants, originaux et 100% Français, et en tant que « coopérative » de talents reconnus (Thierry Ardisson, Jean-François Zygel…), de nouveaux talents (Juan Massenya, Tom Villa…) et de signatures (François Simon, Natacha Polony...).

Aujourd’hui, Téléparis c’est donc plus de 300 formats originaux développés, la création et la production de plus de 70 émissions, et une dizaine de programmes en permanence en diffusion, sur les antennes du groupe France Télévision, de Canal +, Lagardère ou du groupe M6. Une position « multi clients » qui assure à Téléparis une structure solide résistant aux caprices des changements de direction, aux désaveux d’un programme et aux aléas de l’audience.

Enfin, Téléparis met depuis plusieurs années son savoir-faire au service d’annonceurs en demande de programmes originaux et élégants (une activité parallèle en progression constante ayant déjà séduit des annonceurs tels que Chanel, Orange, Cartier, Marionnaud, Leclerc…) et se développe dans le domaine du documentaire et de la fiction à travers Outside Films, et dans le domaine du digital avec sa filiale Le Magasin Numérique.

Les productions TéléParis[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]