Szabad Egyetem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Symbole de l'Université Libre (Szabad Egyetem) inspiré des mouvements étudiants québécois et français. Le slogan Szabad Ország Szabad Egyetem est le slogan du mouvement étudiant hongrois contemporain et signifie Pays Libre Université Libre.

L'Université Libre (Szabad Egyetem) est un mouvement étudiant fondé en pour protester contre de nombreuses mesures gouvernementales dans le secteur de l'enseignement supérieur hongrois (Lex CEU[1], retrait de l'accréditation des études de genre[2], restrictions budgétaires, censure et réformes à l'Académie hongroise des sciences[3], privatisation de l'Université Corvinus[4]).

Histoire[modifier | modifier le code]

Après une manifestation organisée le [5], les étudiants de Szabad Egyetem ont occupé la place Kossuth devant le Parlement hongrois. Protestant contre des mesures restreignant la liberté d’éducation et de recherche du gouvernement hongrois, ils y ont organisé une Université Libre sous tentes pendant une semaine[6]. Le but était de dénoncer ces restrictions et de mettre de la pression sur le gouvernement de Viktor Orbán à une semaine de l'ultimatum donné par l'Université d'Europe centrale, menacée de fermeture par les autorités[7]

Si le mouvement était surtout mené à l'origine par des étudiants de l'Université d'Europe centrale, il a aussi établi des liens avec les étudiants, professeurs et chercheurs des autres institutions hongroises. En , Szabad Egyetem s'est jointe aux travailleurs touchés par la loi dite escalavagiste et a participé à la vague de manifestations anti-gouvernementales de l'hiver 2018-2019[8].

En février et , les activistes de Szabad Egyetem se sont joints aux manifestations en faveur de l'Académie hongroise des sciences, visée par une réforme gouvernementale qui démantèlerait l'institution en plus de limiter son autonomie budgétaire[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Hongrie: mobilisation pour sauver l'Université d'Europe centrale de George Soros », sur RFI, (consulté le )
  2. « Études genre bannies des universités hongroises », sur 360°, (consulté le )
  3. « Hongrie : les universités et instituts de recherche bientôt gérés par des fondations », sur Le Courrier d'Europe centrale, (consulté le )
  4. « Hongrie : le gouvernement prépare la privatisation des universités du pays », sur Le Courrier d'Europe centrale, (consulté le )
  5. « La liberté académique sous attaque en Hongrie », sur Ricochet (consulté le )
  6. Lepeltier.ludovic, «Pour sauver l’université hongroise, construisons des alliances et organisons-nous», sur Club de Mediapart (consulté le )
  7. « La CEU adresse un ultimatum au gouvernement hongrois », sur Le Courrier d'Europe centrale, (consulté le )
  8. « Hongrie : des milliers de Hongrois protestent contre le gouvernement Orban », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Plusieurs milliers de personnes à Budapest contre le démantèlement de la recherche publique », sur Le Courrier d'Europe centrale, (consulté le )