Système porte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un système porte désigne, en anatomie, une partie d'un système circulatoire sanguin qui relie deux réseaux capillaires de même type - soit veineux / veineux, soit artériel / artériel. Le système porte est donc branché à ses deux extrémités sur un système ramifié connecté à des capillaires sanguins, alors que le schéma normal de la circulation sanguine passe des artères vers un réseau capillaire, puis vers des systèmes veineux qui se terminent tous dans le cœur. Le système porte, contribue, dans certains cas à une plus grande absorption de nutriments due à une surface de contact plus grande causée par un plus grand nombre de capillaires. Un système porte a aussi la particularité de transporter une substance (le glucose pour le système porte hépatique, des hormones endocrines pour le système porte hypothalamo-hypophysaire).

Exemples[modifier | modifier le code]

  • Veine porte (des capillaires intestinaux aux capillaires hépatiques) : ensemble des veines prenant leur origine dans la rate, le pancréas ou le tube digestif, et aboutissant au foie. En amont, il s'agit des capillaires sanguins de la rate, du pancréas et du tube digestif. En aval, il s'agit des capillaires sinusoïdes hépatiques. On distingue dans ce système :
  • Système vasculaire porte hypothalamo-hypophysaire.
  • Système porte au niveau rénal, entre l'artériole afférente irriguant le glomérule et l'artériole efférente qui se continue par les capillaires péritubulaires.
  • Système porte au niveau surrénal[1], entre la corticosurrénale et la médullosurrénale (ici, le cortisol produit par la corticosurrénale augmente à long terme la synthèse de la phényléthanolamine-N-méthyltransferase, PNMT, dans la médullosurrénale, ce qui augmente la synthèse d'adrénaline en cas de stress par exemple).
  • Un autre système porte : système pulmonaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. A. Kikuta et T. Murakami, « Microcirculation of the rat adrenal gland: a scanning electron microscope study of vascular casts », The American Journal of Anatomy, vol. 164, no 1,‎ , p. 19–28 (ISSN 0002-9106, PMID 7102570, DOI 10.1002/aja.1001640103, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • AMVF -Association des Malades des Vaisseaux du Foie