Système de management intégré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

Selon la norme ISO 9000 :2015 [1], un système de management est un ensemble d'éléments (activités) corrélés ou interactifs permettant à un organisme d'établir une politique et des objectifs et d'atteindre ces objectifs. L'intégration, dite aussi harmonisation, de plusieurs systèmes de management s'appelle un système de management intégré. Un système de management intégré est donc l'ensemble des éléments (activités) corrélées et / ou interactives combinant les différents aspects (Qualité, Sécurité et Environnement par exemple) et permettant d'orienter, de piloter et de contrôler l'organisme et l'ensemble de ses processus sur ces différents aspects (QSE) pour accroître son niveau de performance [2]...

Les référentiels normatifs  ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001 énoncent respectivement l’ensemble des exigences de maitrise des systèmes de management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Norme internationale, l'ISO 9000:2015 spécifie les termes et définitions s'appliquant à toutes les normes relatives au management de la qualité et aux systèmes de management de la qualité élaborées par l'ISO/TC 176.
  2. « Systèmes de management de la qualité — Principes essentiels et vocabulaire. 3.5.3 système de management », sur ISO.org,‎ (consulté le 13 novembre 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]