Aller au contenu

Système de coordonnées curvilignes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un système de coordonnées curvilignes est une façon d'attribuer à chaque point du plan ou de l'espace un ensemble de nombres.

Coordonnées curvilignes

[modifier | modifier le code]

Soit un point de l'espace dont les coordonnées sont notées . Un système de coordonnées quelconques est obtenu en se donnant trois fonctions arbitraires des paramètres , telles que ; ces fonctions sont choisies le plus souvent continues, et même différentiables. Les points correspondant à deux des trois coordonnées constantes décrivent une ligne de coordonnées.

Coordonnées curvilignes orthogonales

[modifier | modifier le code]

Un système de coordonnées curvilignes est appelé système orthogonal si les lignes de coordonnées sont orthogonales entre elles en chaque point M de l'espace. Les trois vecteurs de base étant tangents en M aux lignes de coordonnées, il en résulte que ces vecteurs sont orthogonaux entre eux en chaque point de l'espace. La notation de Lamé fournit une présentation générale commode des opérateurs différentiels de champ en coordonnées orthogonales.

Exemples de systèmes de coordonnées curvilignes

[modifier | modifier le code]

Les « coordonnées curvilignes » sont ainsi désignées à la suite de l'ingénieur, mathématicien et physicien français Gabriel Lamé (-)[1],[2],[3],[4]. Celui-ci est parfois présenté comme les ayant « inventées »[5]. Il s'agit d'un abus de langage car il n'est pas le premier à en avoir utilisé[2],[6]. Mais il est admis qu'il en a introduit la notion même[7],[8] car il est le premier à en avoir établi une « théorie générale »[9],[10].

Le mathématicien suisse Jacques Bernoulli (-) semble être le premier à avoir utilisé des coordonnées curvilignes[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Gan 2019, sec. 3.2, § 3.2.3, p. 19.
  2. a b et c Lapaine 2017, p. 192.
  3. Lamé 1838.
  4. Lamé 1840.
  5. Ben-Menahem 2009, p. 1935.
  6. Mazzola et al. 2018, no 65.5.1.2, p. 1048.
  7. Guitart 2009, introd., no 3, p. 119.
  8. Tazzioli 1997, sec. 1, p. 26.
  9. Mazzola et al. 2018, no 65.5.1.1, p. 1048.
  10. Mazzola et al. 2018, no 65.5.1.2, p. 1049.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]