Système éducatif néerlandais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Aux Pays-Bas, dans le système éducatif néerlandais, l’école est obligatoire de 5 ans jusqu’à l’âge de 18 ans[1] et les enfants commencent normalement à être scolarisés à partir de l’âge de 4 ans pour une durée totale d’au moins 13 ans. L’école primaire (basisschool) dure normalement 8 ans, soit de l’âge de 4 à 12 ans.

Au cours de la 8e année, la vaste majorité des écoles feront passer à leurs élèves le « Cito-toets » (de son nom complet « Cito Eindtoets Basisonderwijs (nl) »), un test utilisé afin de sélectionner quel type d’enseignement secondaire sera le plus approprié pour l’enfant.

Ce test n’est pas obligatoire et l’étudiant n’est pas obligé de suivre ses recommandations, mais le niveau VWO (nl) est sélectif et comporte des critères d’admissions minimaux et exige également une motivation suffisante de l’enfant, qui doit déjà choisir entre 3 types de cheminements de niveau secondaire :

  • le VMBO (nl) — d’une durée de 4 ans et possiblement suivi du MBO (nl) (dont les élèves sortent en moyenne à 16 ans) ;
  • le HAVO (nl) — d’une durée de 5 ans et suivi du HBO (nl) (la haute école) ou optionnellement du VWO (nl) (dont les élèves sortent en moyenne à 17 ans) ;
  • le VWO (nl) — d’une durée de 6 ans et suivi de l’Université (dont les élèves sortent en moyenne à 18 ans).

Seul le parcours VWO (nl) (voorbereidend wetenschappelijk onderwijs) assure l’accès à l’université[Information douteuse] [?], alors que le HAVO permet l’accès à la haute école ou de retourner compléter le cheminement VWO.

Aux Pays-Bas, environ 70 % des élèves sont scolarisés dans des écoles privées subventionnées[réf. nécessaire] dans lesquelles l’enseignement est gratuit.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr + en + de) OCDE, Regards sur l’éducation 2017 : Les indicateurs de l’OCDE, Paris, Éditions OCDE, , 500 p. (ISBN 978-92-64-28196-7 et 978-92-64-28194-3, DOI 10.1787/eag-2017-fr, résumé, lire en ligne [PDF]), p. 445.
    Âge de scolarisation obligatoire en 2015.