Synovite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La synovite est le terme médical correspondant à l'inflammation de la membrane synoviale. Cette membrane borde les articulations qui possèdent une cavité, appelées articulations synoviales. La synovite est généralement douloureuse, particulièrement lorsque l'articulation est mobilisée. On observe généralement un enflement de l'articulation, dû à la collection de liquide synovial.

La synovite peut apparaitre en association avec l'arthrite, le lupus, la goutte, et d'autres pathologies. La synovite est le plus couramment retrouvée avec la polyarthrite rhumatoïde et peut donc aider à la différencier d'autres formes d'arthrite, même si elle est également présente dans de nombreuses articulations touchées par l'arthrose[1],[2]. À long terme, la synovite peut entrainer une dégénérescence articulaire.

Signes et symptômes[modifier | modifier le code]

La synovite peut entrainer une douleur ou sensibilité articulaire, un œdème, et des nodules. Lorsqu'elle est associée à la polyarthrite rhumatoïde, l'œdème est un meilleur indicateur que la sensibilité articulaire.

Traitement[modifier | modifier le code]

Les symptômes de la synovite peuvent être traités par des anti-inflammatoires comme les AINS. Une injection de stéroïdes peut être réalisée directement dans l'articulation. Les traitements spécifiques dépendent de la cause de la synovite.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]