Syndrome extrapyramidal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Syndrome parkinsonien)
Aller à : navigation, rechercher

Le syndrome parkinsonien est un syndrome neurologique extra-pyramidal qui associe trois signes :

Causes[modifier | modifier le code]

Le syndrome neurologique extra-pyramidal est décelé dans la maladie de Parkinson (mouvements anormaux, rigidité, contractures musculaires involontaires), dont il représente la forme la plus caractéristique, d'où parfois l'utilisation de l'expression « syndromes parkinsoniens » pour décrire les syndromes extra-pyramidaux en général.

D'autres pathologies sont responsables de syndrome extrapyramidal, comme la maladie de Wilson, Alzheimer[1], l'encéphalite léthargique et l'ictère grave du nouveau né.

De nombreux médicaments, dont les neuroleptiques, ont comme effet secondaire d'induire des symptômes extra-pyramidaux (dyskinésieetc.), réversibles (ou pas) à l'arrêt du traitement. Certains médicaments utilisés pour des indications somatiques sont des neuroleptiques (on parle alors de neuroleptiques cachés) : par exemple, le métoclopramide est utilisé comme antiémétique.

Remarque sur le terme[modifier | modifier le code]

Le terme « syndrome extra-pyramidal » est souvent confondu avec le syndrome parkinsonien. Toutefois, selon le Collège des enseignants de neurologie, le syndrome extra-pyramidal est un ensemble de syndromes moteurs où l'on classe d'une part le syndrome parkinsonien et d'autre part les mouvements involontaires[2]. En effet, le système extra-pyramidal comporte des aires motrices du cortex cérébral, les noyaux gris centraux (striatum, pallidum, thalamus, noyau sous-thalamique) et la réticulée du tronc cérébral.

Notes et références[3][modifier | modifier le code]

  1. (en) N. Scarmeas, « Motor signs during the course of Alzheimer disease », Neurology,‎ , p. 8 (lire en ligne)
  2. Collège des enseignants de neurologie
  3. {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]